Guerre en Ukraine : la circulation rouverte aux voitures et aux trains sur le pont de Crimée, endommagé par une explosion
Un vaste incendie s'est déclaré sur cette infrastructure-clé pour Moscou et symbole de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie en 2014. Le bilan des autorités russes fait état d'au moins trois morts.
Ce qu'il faut savoir
Une reprise de la circulation progressive. Les voitures peuvent à nouveau circuler sur le pont de Crimée, endommagé quelques heures plus tôt par l'explosion d'un camion piégé, ont annoncé, dans l'après-midi du samedi 8 octobre, les autorités de cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. "La circulation est désormais ouverte pour les voitures et les bus, avec des procédures d'inspection complètes", a écrit sur Telegram le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov. Peu après, le trafic ferroviaire a également repris. Selon la société Grand Service Express, qui fait circuler des liaisons entre la Crimée et la Russie, deux trains ont quitté la péninsule en début de soirée pour rejoindre Moscou et Saint-Pétersbourg.
Ce direct est désormais terminé.
Au moins trois morts dans l'explosion qui a en partie détruit le pont de Crimée. "Selon les données préliminaires", l'explosion du pont de Crimée a fait au moins trois morts, a annoncé, samedi, le comité d'enquête russe sur sa chaîne Telegram. "Ce sont vraisemblablement les passagers d'une voiture qui se trouvait à côté du camion explosé", ajoutent les enquêteurs, qui précisent que "les corps de deux hommes et une femme" ont été sortis de l'eau. La Russie avait annoncé plus tôt dans la matinée l'ouverture d'une enquête criminelle sur cette explosion.
Kiev suggère une "piste russe". La présidence ukrainienne a suggéré que l'explosion sur le pont de Crimée était le résultat d'une lutte interne dans les cercles du pouvoir à Moscou. "Il convient de noter que le camion qui a explosé, selon toutes les indications, est entré sur le pont depuis le côté russe. C'est donc en Russie qu'il faut chercher les réponses. (...) Tout cela indique clairement une piste russe", a déclaré un conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un commentaire transmis par la présidence.
Un nouveau commandant pour l'offensive en Ukraine. "Le général d'armée Sergueï Sourovikine a été nommé commandant du groupement combiné de troupes dans la zone de l'opération militaire spéciale" en Ukraine, a annoncé le ministère de la Défense russe sur Telegram. Cet homme de 55 ans est un vétéran de la guerre civile au Tadjikistan dans les années 1990, de la deuxième guerre de Tchétchénie dans les années 2000 et de l'intervention russe en Syrie lancée en 2015. Cette décision intervient après une série de revers sur le terrain et de signes de mécontentement croissant au sein des élites sur la conduite du conflit.
Zaporijjia coupée de l'alimentation électrique. La centrale nucléaire ukrainienne a perdu sa dernière source d'alimentation électrique externe en raison de nouveaux bombardements, a déclaré l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Par conséquent, ce site occupé puis annexé par la Russie s'appuie sur des générateurs d'urgence, a précisé l'organisme onusien. "La connexion a été coupée vers une heure du matin, heure locale", a précisé l'AIEA, qui dit se baser sur "des informations officielles en provenance d'Ukraine", ainsi que sur "des rapports de son équipe" de quatre experts présents dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe.