Guerre en Ukraine : Moscou accuse Bruxelles de "manipuler" Kiev avec la perspective d'une adhésion à l'UE
Un premier feu vert accordé par la Commission européenne, vendredi, doit être approuvé à l'unanimité des Vingt-Sept la semaine prochaine.
Ce qu'il faut savoir
Un pas de plus sur le long chemin vers l'adhésion. La Commission européenne s'est dite favorable, vendredi 17 juin, à l'octroi à l'Ukraine et la Moldavie du statut de candidat à l'Union européenne. Ces feux verts, assortis de nombreuses conditions, doivent désormais être validés à l'unanimité par les Vingt-Sept, avant l'ouverture de longues négociations en vue d'une adhésion. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a aussitôt salué la "décision historique" de la Commission européenne. La Russie a, elle, dénoncé un "message mensonger" et une "manipulation" de la part de Bruxelles, jugeant que l'Ukraine n'aurait "aucun futur radieux" au sein de l'UE. Suivez notre direct.
La Russie dit avoir tué près de 2 000 combattants étrangers. L'armée russe a avancé, vendredi, qu'un peu moins de 7 000 "mercenaires étrangers", issus de 64 pays, avaient rejoint les rangs ukrainiens depuis le début du conflit, et que près de 2 000 d'entre eux avaient été tués. Moscou assure par exemple que 59 "mercenaires" français, sur 183 venus combattre, ont été tués.
La France ne reçoit plus de gaz russe par gazoduc. Le gestionnaire du réseau de gaz français, GRTgaz, a annoncé qu'il ne recevait plus de gaz russe par gazoduc depuis le 15 juin, avec "l'interruption du flux physique entre la France et l'Allemagne". GRTgaz a rassuré sur le remplissage des stocks français, qui s'élève à 56%, contre 50% habituellement à la même date.
Des tonnes de semences envoyées en Ukraine. La France, première productrice agricole de l'UE, a déclaré avoir acheminé 31 tonnes de semences potagères (betteraves, carottes, choux, tomates...) en Ukraine, après avoir fourni entre avril et mai quelque 600 tonnes de plants de pommes de terre. Ces aides doivent "permettre [à Kiev] de poursuivre ses ensemencements et ses récoltes afin d'assurer la sécurité alimentaire du pays et de ses clients".
Le CERN va cesser sa coopération avec la Russie. La prestigieuse Organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui héberge à Genève le plus grand accélérateur de particules au monde, a annoncé, vendredi, qu'elle allait mettre fin aux accords de coopération avec la Russie et la Biélorussie après leur expiration en 2024, en raison de la guerre en Ukraine.