Guerre en Ukraine : la Russie déplore 25 morts dans la région frontalière de Belgorod depuis le début de l'offensive
Ce qu'il faut savoir
Vingt-cinq personnes tuées et près de 100 autres blessées. Pour la première fois depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022, Moscou a officiellement communiqué un bilan humain, attribué ici à des frappes ukrainiennes sur la région frontalière de Belgorod. "L'Ukraine, l'ennemi, bombarde des villages pacifiques. Nous avons 25 personnes tuées et 96 blessées", a déclaré, mardi 24 janvier, le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Il s'exprimait lors d'un entretien avec Vladimir Poutine, diffusé à la télévision publique russe. Ce direct est désormais terminé.
Berlin va examiner la demande de la Pologne sur la livraison de chars. Le gouvernement allemand va examiner "avec l'urgence requise" la demande d'autorisation de la Pologne de transférer 14 chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine afin de l'aider à repousser l'invasion russe, a annoncé mardi un de ses porte-paroles. "La demande nous est parvenue (...) Nous allons traiter la demande avec l'urgence requise conformément à la procédure prévue", a-t-il précisé.
Cinq gouverneurs régionaux et quatre vice-ministres démis de leurs fonctions. Cette décision intervient après un scandale de corruption présumée dans l'armée, en pleine invasion russe du pays. Selon le représentant du gouvernement auprès du Parlement, ces démissions concernent les gouverneurs des régions de Dnipropetrovsk (centre), de Zaporijjia (sud), de Soumy (nord), de Kherson (sud) et de la capitale Kiev. Le vice-ministre de la Défense, Vyacheslav Shapovalov, celui de la Politique sociale, Vitaliy Muzychenko, et deux vice-ministres du Développement territorial (Ivan Lukerya et Vyacheslav Nehoda) ont également été limogés.
Une erreur de pilotage à l'origine de l'accident d'hélicoptère à Brovary. Selon les données préliminaires de l'enquête, le pilote de l'accident d'hélicoptère à Brovary évoluait trop près du sol, dans un épais brouillard, et aurait aperçu trop tard un immeuble, a appris le média Politika Strana (article en ukrainien), citant des sources internes au ministère de l'Intérieur.
Des livraisons à Kiev de chars de fabrication allemande Leopard n'augureraient "rien de bon", prévient le Kremlin. "De telles livraisons" laisseraient "une trace indélébile", a encore mis en garde le porte-parole de Vladimir Poutine. La Pologne a déclaré, lundi, qu'elle était prête à se passer de l'aval de Berlin pour livrer 14 de ces chars à l'Ukraine. Mais finalement, mardi, le ministre polonais de la Défense a annoncé avoir demandé à l'Allemagne son accord.