Guerre en Ukraine : les Etats-Unis assurent la poursuite de leur aide à Kiev pour "quelques mois", affirme un porte-parole de la Maison Blanche
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Malgré le blocage au Congrès, le gouvernement fédéral américain est en mesure de poursuivre son aide à l'Ukraine pendant encore "quelques mois", a promis un porte-parole de la Maison Blanche mardi 3 octobre. Adopté samedi, le budget provisoire américain n'inclut pas d'enveloppe pour Kiev. John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a estimé que cette aide dépendrait des besoins de l’armée ukrainienne "sur le champ de bataille". Le président américain Joe Biden a également assuré une conférence téléphonique mardi avec plusieurs dirigeants de pays alliés, dont le Canada, l'Allemagne ou encore la Pologne. Suivez notre direct.
Zelensky s'est rendu sur le front est. Le président ukrainien a annoncé, mardi 3 octobre, s'être rendu sur le front Est, dans la zone des localités de Koupiansk et Lyman, cible d'une offensive des troupes russes. "Aujourd'hui nous visitons nos brigades combattant dans une des zones les plus chaudes, celle de Koupiansk et Lyman", a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram, en publiant une vidéo sur laquelle on peut le voir avec des militaires dans ce qui ressemble à un abri fortifié.
Nouvelle série d'attaques nocturnes en Ukraine. L'armée de l'air ukrainienne a rapporté mardi avoir abattu 29 drones et un missile lancés par la Russie dans le sud et l'est du pays. La défense aérienne précise qu'il s'agissait de 29 drones Shahed 131/136 de fabrication iranienne et d'un missile de croisière Iskander-K. Au total, la Russie a lancé 31 drones et un missile depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.
Le Japon gêné par la visite d'un de ses sénateurs en Russie. Un sénateur japonais prorusse s'est rendu à Moscou, une première depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La visite a pris de court le gouvernement nippon, qui a critiqué mardi cette initiative personnelle. "Le gouvernement n'a pas été informé par M. Suzuki de sa visite en Russie", a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais Hirokazu Matsuno. Tokyo condamne fermement l'invasion russe de l'Ukraine depuis le début et a adopté des sanctions contre Moscou, à l'instar de ses alliés occidentaux.
Les ministres européens à Kiev. Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont retrouvés à Kiev lundi pour une "réunion historique" visant à tracer les lignes d'un "soutien durable" à l'Ukraine, qui ambitionne d'intégrer l'UE. Face à une contre-offensive ukrainienne lente et aux craintes d'une baisse du soutien occidental à l'Ukraine, il s'agit aussi de montrer à la Russie qu'elle "ne doit pas compter" sur la "lassitude" de l'Union européenne, a expliqué la ministre française Catherine Colonna.