Guerre en Ukraine : Dmitri Medvedev promet davantage de conquêtes, un an après l'annexion de quatre régions ukrainiennes
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
L'ex-président russe Dmitri Medvedev a juré, samedi 30 septembre, que la Russie allait capturer plus de territoires en Ukraine, envahie en février 2022. "L'opération militaire spéciale [en Ukraine] se poursuivra jusqu'à la destruction complète du régime nazi de Kiev et la libération des mains de l'ennemi de territoires originellement russes", a écrit sur Telegram Dmitri Medvedev, président de 2008 à 2012. "La victoire sera à nous. Et davantage de nouvelles régions intègreront la Russie", a poursuivi l'actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe et partisan zélé de l'attaque du Kremlin en Ukraine. Cette déclaration intervient un an après l'annexion revendiquée de quatre régions ukrainiennes, présentée par Vladimir Poutine comme l'accomplissement du projet impérial de "Nouvelle-Russie".
La Roumanie annonce une possible violation de son espace aérien. L'espace aérien de la Roumanie a-t-il été violé ? Bucarest affirme, samedi, avoir détecté des drones dans son ciel lors d'attaques nocturnes lancées par la Russie sur des infrastructures dans la région du Danube, en Ukraine voisine. "Après la détection de groupes de drones se dirigeant vers le territoire ukrainien près de la frontière roumaine", les habitants des villes de Tulcea et Galati ont été alertés, a précisé le ministère roumain de la Défense. Il a ajouté que jusqu'ici, aucun objet ne semblait être tombé en territoire roumain.
Kiev veut attirer les industriels de la Défense. Volodymyr Zelensky a inauguré à Kiev, vendredi, un premier forum international consacré à l'industrie de la défense, dans l'espoir d'attirer des fabricants capables de produire des armes en Ukraine et de lui "construire un arsenal" face à la Russie. "Nous sommes intéressés par la localisation de la production des équipements nécessaires à notre défense et des systèmes de défense avancés utilisés par nos soldats", a résumé le chef d'Etat ukrainien dans son discours d'introduction.
Des drones ukrainiens abattus en Russie. "Onze engins aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne (…) dont un au-dessus du territoire de la région de Kalouga et dix au-dessus de la région de Koursk" en Russie, a déclaré vendredi le ministère russe de la Défense sur Telegram. Le gouverneur de Koursk avait déclaré auparavant que la région frontalière avec l'est de l'Ukraine avait été "massivement attaquée" par des drones ukrainiens.