Guerre en Ukraine : Kiev et Washington dénoncent une atteinte "à la sécurité alimentaire mondiale" après des frappes russes sur des infrastructures céréalières

Article rédigé par Eloïse Bartoli, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des entrepôts endommagés dans un port ukrainien sur le Danube, dans le sud de la région d'Odessa, mercredi 16 août 2023. (HANDOUT / TELEGRAM/ ODESKAODA / AFP)
L'Ukraine accuse la Russie d'avoir mené deux attaques de drones contre des entrepôts de céréales sur un port de la région d'Odessa dans la nuit de mardi à mercredi.

Ce qu'il faut savoir

Les condamnations fusent. Les attaques russes visant des infrastructures céréalières de l'Ukraine le long du Danube montrent que Vladimir Poutine "se moque" de l'approvisionnement en denrées alimentaires essentielles des pays en voie de développement, a estimé, mercredi 16 août, la diplomatie américaine. Le président Volodymyr Zelensky a quant à lui assuré que ces frappes constituaient une attaque contre "la sécurité alimentaire mondiale". Ces déclarations interviennent alors que l'Ukraine accuse la Russie d'avoir mené deux attaques de drones contre des entrepôts de céréales sur un port de la région d'Odessa, dans la nuit de mardi à mercredi. 

>> Ce direct est terminé.

La Biélorussie dénonce la fermeture de deux points de passage frontaliers par la Lituanie. Minsk a regretté la fermeture par Vilnius de deux points de passage frontaliers, face aux craintes suscitées par la présence de combattants de Wagner sur son territoire. Le service biélorusse des gardes-frontières a qualifié sur Telegram cette nouvelle mesure de "non constructive et inamicale" de la part de son voisin lituanien. Elle entraîne "l'augmentation des files d'attente en direction de la Lituanie" et "des retards dans le dédouanement" des marchandises, selon cette même source. Les points de Sumskas et de Tverecius doivent être fermés à partir de vendredi.

Les services de sécurité russes disent avoir "éliminé" quatre "saboteurs" ukrainiens. Ils auraient qui tentaient de pénétrer depuis l'Ukraine dans la région frontalière de Briansk, a assuré le FSB mercredi dans un communiqué cité par les agences de presse russes. Il n'a pas précisé de date. Déjà mardi, les forces russes avaient empêché une incursion d'un "groupe de saboteurs" ukrainiens, selon le gouverneur régional Alexandre Bogomaz.  

Un bombardement a fait deux morts dans la région russe de Belgorod. L'attaque a également fait deux blessés mardi, a déclaré sur Telegram mercredi le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov. Ce dernier assure qu'il s'agit de frappes "des forces armées ukrainiennes".

Kiev assure avoir repris un village sur le front sud. L'Ukraine affirme avoir repris le contrôle d'un village de la région de Donetsk, dans le cadre de sa contre-offensive contre la Russie. "Ourojaïne a été libéré. Nos défenseurs sont établis à proximité. L'offensive continue" dans la région, a annoncé la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, dans un communiqué.