Guerre en Ukraine : la Russie sanctionne le procureur de la Cour pénale internationale
Ce qu'il faut savoir
La Russie a annoncé, vendredi 18 août, sanctionner le procureur de la Cour pénale internationale. Karim Khan avait émis mi-mars un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine. Ces sanctions visent aussi des ministres et des journalistes britanniques. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères russe a justifié ces nouvelles sanctions par "le soutien militaire indéfectible de Londres" à Kiev et "la mise en œuvre agressive (...) d'une politique antirusse hostile", après près d'un an et demi de conflit en Ukraine. Au total, 54 personnes ont été ajoutées à la liste russe des sanctions visant des Britanniques.
>> Ce direct est terminé.
Washington a dit oui au Danemark et aux Pays-Bas. Les Etats-Unis ont déclaré avoir donné leur feu vert à l'envoi par le Danemark et les Pays-Bas d'avions de combat américains F-16 à l'Ukraine, une fois que les pilotes ukrainiens seront formés pour les piloter. Un porte-parole du département d'Etat américain a affirmé que le Danemark et les Pays-Bas avaient reçu des "assurances formelles" à ce sujet.
Bucarest et Kiev ont conclu un accord pour faciliter l'acheminement des marchandises. L'accord doit accélérer l'acheminement des marchandises, rendu plus difficile depuis le retrait en juillet par la Russie de l'accord qui permettait l'exportation des céréales ukrainiennes. Les deux pays veulent "restaurer les infrastructures de transports détruites" ces dernières semaines par Moscou sur le Danube et en mer Noire, a déclaré le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, en visite à Bucarest, la capitale roumaine. De nouveaux points de contrôle à la frontière doivent également ouvrir pour désengorger le "trafic routier, ferroviaire, maritime et fluvial".
La justice russe a ordonné la dissolution de l'association Centre Sakharov. C'était l'un des derniers piliers de la défense des droits humains en Russie. Le tribunal municipal de Moscou a affirmé vendredi que l'association avait illégalement organisé sur le sol russe des conférences et expositions en dehors de sa "zone d'activité" régionale prévue dans ses statuts. Au printemps, le Centre Sakharov avait déjà été contraint de quitter ses locaux historiques à Moscou.
La Lituanie a fermé deux des six postes-frontières, le long de la frontière avec la Biélorussie. Ceux "de Sumsko et Tvereciaus ont été fermés à minuit", a affirmé vendredi Lina Laurinaityte-Grigiene, porte-parole des gardes-frontières, ajoutant que des barrières surmontées de barbelé seraient érigées dans la journée. Cette décision a été prise pour faire notamment face au risque posé par le groupe mercenaire russe Wagner et est également motivée par la lutte contre la contrebande et pour limiter le nombre de déplacements entre les deux pays.