Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reconnaît des opérations pour "déplacer la guerre" en Russie

Article rédigé par Elise Lambert, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des agents gouvernementaux aident des personnes évacuées des colonies frontalières de la région de Koursk à leur arrivée à la gare d'Oryol (Russie), le 9 août 2024. (MINISTERE DES SITUATIONS D'URGENCE RUSSE / AFP)
C'est la première fois que Kiev commente directement l'incursion des troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk.

Ce qu'il faut savoir

Volodymyr Zelensky a affirmé, samedi 10 août, que Kiev cherchait à "déplacer la guerre" en Russie, en pleine incursion des forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk, lancée mardi.  "Aujourd'hui, à plusieurs reprises, le commandant Syrsky (le chef des forces armées) a fait des rapports sur le front, nos actions et sur le déplacement de la guerre sur le territoire de l'agresseur (...). L'Ukraine prouve qu'elle peut rendre justice et fournir la pression nécessaire : la pression sur l'agresseur", a déclaré le dirigeant ukrainien dans son allocution quotidienne.

>> Ce direct est terminé. 

 Une "opération antiterroriste" dans trois régions frontalières. Le comité national antiterroriste russe a déclaré, vendredi soir, le lancement d'"opérations antiterroristes dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk". Ce régime prévoit notamment des "restrictions de circulation pour les véhicules et les piétons sur les rues, les routes" et des restrictions d'utilisation des moyens de communication. 

"Plus de 76 000 personnes" évacuées. L'armée russe "continue de repousser la tentative d'incursion frontalière des forces armées ukrainiennes", a déclaré le ministère, précisant avoir recours à l'aviation et à l'artillerie pour frapper les troupes et les équipements militaires ukrainiens sur le territoire russe. "Plus de 76 000 personnes ont été temporairement évacuées vers des endroits sûrs", a déclaré Artiom Charov, un représentant du ministère russe des Situations d'urgence, cité par l'agence TASS lors d'une conférence de presse. 

Une "menace" pour la centrale nucléaire de Koursk. "En ce moment, il y a un réel danger de frappes et de provocations de la part de l'armée ukrainienne", a averti l'agence russe du nucléaire, Rosatom, au lendemain d'un appel de l'Agence internationale de l'énergie atomique à la "retenue maximale" autour de la centrale.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un dernier tour de l'actualité :
    #PARIS2024 La France a battu son record de médailles d'or au cours d'une édition des Jeux olympiques avec le 16e titre obtenu samedi soir par la taekwondiste Althéa Laurin aux Jeux de Paris.
    #PARIS2024 Le suspens est à son comble pour le basket. La France n'est pas si loin des Etats-Unis pour la finale. Suivez notre direct qui se poursuit jusqu'à la fin des épreuves du jour.
    #UKRAINE Pour la première fois, Volodymyr Zelensky a affirmé que Kiev cherchait à "déplacer la guerre" en Russie, en pleine incursion des forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk, lancée mardi.
    #CANICULE 28 départements sont placés en vigilance orange demain, 12 de plus qu'aujourd'hui. Le détail des départements concernés dans notre article dédié.
    #ISRAEL_PALESTINE D'après un décompte des secours palestiniens, 93 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur une école de Gaza-ville dans la nuit de vendredi à samedi. L'armée israélienne affirme que l'école servait de centre de commandement à des "terroristes". On fait le point sur ce que l'on sait.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que Kiev cherchait à "déplacer la guerre" en Russie, en pleine incursion des troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk, lancée mardi et qui n'a pas jusqu'à présent été commentée directement par Kiev. Suivez notre direct.
    Volodymyr Zelensky
    Président de l'Ukraine Il y a 0 sec
    "Aujourd'hui, à plusieurs reprises, le commandant Syrsky [chef des forces armées] a fait des rapports sur le front, nos actions et sur le déplacement de la guerre sur le territoire de l'agresseur (...). L'Ukraine prouve qu'elle peut rendre justice et fournir la pression nécessaire : la pression sur l'agresseur", a déclaré le dirigeant ukrainien dans son allocution quotidienne.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, l'heure de faire un point sur l'actualité :
    #PARIS2024 Le nageur Léon Marchand et la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévôt seront les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture demain, selon les informations de la direction des Sports de Radio France, confirmant une information de L'Equipe.
    #PARIS2024 La France a égalé aujourd'hui son record de médailles d'or avec le 15e titre des Jeux de Paris, obtenu par les volleyeurs. Suivez les différentes rencontres de la soirée dans notre direct.
    • #ISRAEL_PALESTINE La France a "condamné" "avec la plus grande fermeté" la frappe israélienne sur une école de Gaza-ville qui a fait 93 morts, selon le bilan de la Défense civile de la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    • #CANICULE La chaleur s'étend sur le pays, 28 départements sont placés en alerte orange pour la journée de dimanche, annonce Météo-France.
    #UKRAINE Plus de 76 000 personnes vivant dans la région russe de Koursk, à la frontière avec l'Ukraine, ont été évacuées vers "des lieux sûrs" depuis l'incursion des forces de Kiev, selon un représentant du ministère russe des Situations d'urgence, cité par l'agence TASS. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Plus de 76 000 personnes vivant dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, ont été évacuées vers "des lieux sûrs" depuis l'incursion des forces de Kiev, avance le ministère des Situations d'urgence russe, cité par l'agence TASS.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le gouvernement ukrainien mise sur l'intégration de nouvelles technologies sur le champ de bataille pour gagner la guerre. "La guerre asymétrique consiste à utiliser des technologies auxquelles l’ennemi ne s’attend pas. Or, l’ennemi est déjà préparé au fait que nous développons des technologies de robotisation", explique auprès du Monde le ministre de la Transformation numérique.
    (VIACHESLAV RATYNSKYI / ANADOLU / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actualité :
    #PARIS2024 Le titre olympique peut-il revenir à la France deux éditions de suite ? Les volleyeurs tricolores n'en sont plus très loin, une seule marche les sépare du Graal. Suivez la rencontre dans notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Des corps recouverts de sang, des enfants déchiquetés... Les habitants de Gaza ont découvert l'ampleur des dégâts provoqués par une frappe israélienne sur une école qui abritait des déplacés, selon les secours. Voici ce que l'on sait de cette attaque.
    #UKRAINE Les armées de Moscou et de Kiev se livrent pour le cinquième jour consécutif des combats en Russie, dans la région frontalière de Koursk, où l'incursion ukrainienne fait courir des risques à une centrale nucléaire locale. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie a annoncé une "opération antiterroriste" dans trois régions frontalières avec l'Ukraine. Sur X, Anna Colin Lebedev, chercheuse à l'université Paris-Nanterre, spécialiste de la Russie post-soviétique, explique l'usage de cette expression.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les principales informations ce midi :
    #ISRAEL_PALESTINE La Défense civile de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, a recensé 93 personnes tuées dans des frappes israéliennes sur une école de la ville de Gaza. L'armée israélienne assume et affirme avoir visé des "terroristes". Suivez notre direct.
    • #ISRAEL_PALESTINE Après la frappe sur une école de Gaza, l'ONU a accusé Israël de "génocide" des Palestiniens. En mars, la rapporteure spéciale Francesca Albanese avait déjà relevé que l'Etat hébreu avait commis des "actes de génocide" depuis le 7 octobre.
    #UKRAINE Les armées de Moscou et de Kiev se livrent à des combats en Russie, dans la région frontalière de Koursk, pour le cinquième jour consécutif. Au moins 3 000 civils russes ont été évacués des zones frontalières et des trains supplémentaires vers Moscou ont été mis en place.
    #PARIS2024 Programme très dense pour le dernier samedi des JO, avec de nombreux grands rendez-vous, en particulier pour les équipes de France de sports collectifs. Les finales de volley hommes, handball femmes et basket hommes sont attendues dès après-midi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Depuis le début de leur assaut dans la région russe de Koursk, les Ukrainiens se sont emparés d'un territoire comparable à ce que la Russie a conquis en Ukraine depuis le début de 2023, avance Le Monde. Mais les objectifs de cette offensive, hautement risquée pour Kiev, sont peu clairs. Les autorités ukrainiennes se refusent à donner plus de détails sur leur opération.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a toutefois sous-entendu que cette incursion visait à augmenter le coût de la guerre pour Moscou : "Plus la pression sera forte sur la Russie, plus la paix sera proche", a-t-il avancé, mercredi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Selon Reuters, l'Iran va livrer des centaines de missiles balistiques à la Russie pour l'aider dans sa guerre en Ukraine. Moscou dispose déjà de ses propres missiles balistiques, mais l'éventuelle fourniture de Fath-360 pourrait changer la donne, selon un expert militaire interrogé par l'agence de presse : la Russie pourrait utiliser davantage son arsenal pour des cibles au-delà de la ligne de front, tout en utilisant des ogives iraniennes pour des cibles plus proches.