Guerre en Ukraine : "A un moment donné, il faudra retourner autour de la table des négociations", estime Emmanuel Macron en marge de la COP27

France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse en marge de la COP27, à Charm el-Cheikh, en Egypte, lundi 7 novembre.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le président français s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Charm el-Cheikh, en Egypte, où il s'est rendu pour la 27e conférence mondiale sur le climat de l'ONU.

Ce qu'il faut savoir

Quelques heures après avoir pris la parole lors du sommet pour le climat à Charm el-Cheikh, lundi 7 novembre, Emmanuel Macron s'est exprimé, entre autres, sur la guerre en Ukraine lors d'une conférence de presse en marge du sommet. "Nous soutenons l'Ukraine", a-t-il rappelé, tout en ajoutant qu'"il faudra à un moment donné retourner autour de la table des négociations". Ce moment devra être "choisi par l'Ukraine", a-t-il précisé.

>> Ce direct est terminé. 

 La ville de Kherson toujours privée d'eau et d'électricité. Après deux frappes, pour lesquelles Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité, la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, toujours occupée par l'armée russe, restait lundi sans électricité et sans eau. C'est la première coupure d'électricité et d'eau d'ampleur connue à Kherson, où l'armée ukrainienne tente de causer de lourds dégâts à l'armée russe.

 Le barrage de Kakhovka "endommagé". A 60 km à vol d'oiseau de Kherson, le barrage hydroélectrique de Kakhovka a été visé par des tirs de missiles ukrainiens, selon les autorités d'occupation russes. D'après les agences russes, six missiles ont été lancés, cinq ont été abattus par les défenses antiaériennes russes et "un a touché l'écluse du barrage". Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de mettre en danger la vie de "milliers" d'habitants.

De nouvelles coupures prévues aujourd'hui. Plus de 4,5 millions d'Ukrainiens étaient sans électricité dimanche soir, la plupart à Kiev et dans sa région, a expliqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne, reconnaissant une situation "très difficile"La compagnie Ukrenergo prévoit encore des coupures tournantes de 6 heures du matin jusqu'au soir. "La consommation devrait être réduite de 30%", a-t-elle expliqué.