Guerre en Ukraine : Washington débloque une nouvelle tranche d'aide militaire d'un montant de 300 millions de dollars
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Les Etats-Unis ont débloqué une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine pour un montant de 300 millions de dollars, a annoncé le Pentagone dans un communiqué, mercredi 31 mai. Cette aide comprend notamment des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot. Le ministère américain de la Défense a précisé qu'il allait fournir immédiatement, en puisant dans ses stocks, des munitions supplémentaires pour les Patriot déjà en possession de Kiev, ainsi que pour les systèmes d'artillerie Himars. Kiev recevra également à court terme des systèmes antiaériens de courte portée Avenger et Stinger, des obus pour son artillerie et ses tanks, ainsi que des millions de balles et de munitions diverses pour ses soldats.
Offrir "des garanties de sécurité tangibles et crédibles" à Kiev. Emmanuel Macron a affirmé que les Occidentaux devaient fournir "des garanties de sécurité tangibles et crédibles à l'Ukraine", en étant "beaucoup plus ambitieux" que jusqu'ici. "Ce sera l'objet des discussions collectives dans les prochaines semaines", d'ici au sommet de l'Otan en juillet à Vilnius (Lituanie), a dit le président français lors du forum Globsec de Bratislava (Slovaquie). Selon lui, l'Ukraine "aujourd'hui protège l'Europe", et elle est "dotée de tellement d'armements" que c'est dans l'intérêt occidental "qu'elle ait des garanties de sécurité crédibles avec nous dans un cadre multilatéral".
La Russie a revendiqué la destruction d'un navire de débarquement ukrainien à Odessa. Il s'agit du Iouri Olefirenko, présenté par Moscou comme le "dernier" bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel. "Le 29 [mai], à la suite d'une frappe d'armes de haute précision des forces aérospatiales russes sur la zone d'amarrage de bateaux militaires dans le port d'Odessa, le dernier navire de guerre de la marine ukrainienne, le Iouri Olefirenko, a été détruit", a déclaré le ministère russe de la Défense.
Un bombardement a fait au moins cinq morts et 19 blessés dans la région occupée de Louhansk. La frappe, qui a touché en pleine nuit un élevage de volailles, a été menée, selon des informations préliminaires, par un lance-roquettes multiple Himars livré par les Etats-Unis à Kiev, a affirmé sur Telegram le Centre de contrôle russe de la situation sécuritaire.
Le chef de l'AIEA "encouragé" après la présentation de ses "principes" pour protéger Zaporijjia. "Aujourd'hui représente un pas dans la bonne direction", a déclaré Rafael Grossi, à la tête de l'Agence internationale de l'énergie atomique, devant le Conseil de sécurité de l'ONU mardi. Le chef de l'instance onusienne mène depuis des mois des négociations pour assurer la protection de ce site du sud-est de l'Ukraine occupé par la Russie, où la situation est jugée très précaire du fait des bombardements liés aux combats.