Guerre en Ukraine : la Roumanie annonce la construction d'abris antiaériens à sa frontière avec l'Ukraine

Article rédigé par Alice Galopin, Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Un drone russe s'est écrasé près du village de Plauru, dans le Delta du Danube en Roumanie, le 12 septembre 2023. (MIHAI BARBU / AFP)
Ce pays membre de l'Otan a décidé de renforcer sa sécurité alors que les attaques russes contre des ports et des infrastructures ukrainiennes se multiplient.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Deux abris en béton pour "protéger la population". L'armée roumaine annonce avoir entamé la construction d'abris antiaériens dans sa région frontalière avec l'Ukraine. Des débris de drones ont été découverts la semaine territoire dans cette partie du territoire roumain. Sur l'autre rive du Danube, les attaques russes se multiplient contre des ports et des infrastructures. La Roumanie est l'un des pays membres de l'Otan, ces dernières attaques sont jugées "déstabilisantes" par le secrétaire général de l'alliance, Jens Stoltenberg, d'après un post sur le réseau X (ex-Twitter). 

Kim Jong-un est en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine. Le dirigeant nord-coréen, parti dimanche de Pyongyang à bord d'un train blindé, est arrivé en Russie mardi. Il doit parler de "sujets sensibles" avec le président russe dans les jours à venir, sur la côte pacifique russe, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Washington craint que Moscou s'approvisionne en armes auprès de la Corée du Nord pour ses opérations militaires en Ukraine.

L'Union européenne permet aux Etats membres de financer leurs achats d'armes. Réunis en séance plénière à Strasbourg, les élus du Parlement européen ont voté, mardi 12 septembre, le texte d'un règlement, doté d'un budget de 300 millions d'euros, qui permettra aux Etats membres de recevoir un financement pour des achats en commun d'armes ou de munitions. Ce nouveau règlement devrait permettre de renforcer l'industrie de défense européenne d'ici 2025, pour lui permettre de mieux répondre aux besoins, exacerbés depuis l'invasion russe en Ukraine. 

Plus d'un demi-million de Russes ont rejoint l'armée en un an pour combattre en Ukraine, selon le Kremlin. Vladimir Poutine s'est félicité, mardi, du fait que 270 000 Russes ont volontairement rejoint "ces six-sept derniers mois" les rangs de l'armée ou des volontaires combattant en Ukraine, en plus des 300 000 soldats déjà mobilisés l'an passé. Cette campagne de recrutement et cette mobilisation ont été lancées après que l'armée russe a dû battre en retraite au printemps 2022. Depuis, ce sont donc plus d'un demi-million de Russes qui ont rejoint les forces russes pour combattre en Ukraine, s'est félicité le Kremlin.

La livraison de F-16 ne fera que "prolonger le conflit", affirme Vladimir Poutine. "Ils vont livrer des F-16. Cela va-t-il changer quelque chose ? Je ne le pense pas", a-t-il déclaré lors d'un forum économique à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. Depuis le début de l'offensive russe, ces avions de combat occupent une place de choix dans la liste des demandes des autorités ukrainiennes à leurs alliés. Ils sont censés renforcer de façon décisive l'armée ukrainienne dans sa contre-offensive, face aux lignes de défense russes.