Guerre en Ukraine : la Russie trouvera un "antidote" aux missiles américains Patriot livrés à Kiev, affirme Vladimir Poutine

France Télévisions
Publié Mis à jour
Vladimir Poutine en périphérie de Moscou (Russie), le 18 décembre 2022. (MIKHAIL METZEL / POOL)
Lors de sa visite aux Etats-Unis mercredi, le président ukrainien s'est vu promettre la livraison de missiles antiaériens Patriot par Washington.

Ce qu'il faut savoir

Une promesse qui ne passe pas. Pendant la visite de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis mercredi 21 décembre, le chef de la diplomatie américaine a promis la livraison à Kiev du système de défense antiaérienne Patriot. Le président russe n'a pas manqué de réagir. Vladimir Poutine a assuré jeudi que l'armée russe trouvera un "antidote" pour contourner ce système de défense antiaérien. "C'est un système assez vieux, a-t-il affirmé. Il ne fonctionne pas comme notre (système russe) S-300. Mais nos opposants partent du principe que c'est une arme défensive. Très bien, on va garder ça à l'esprit", a déclaré le président russe lors d'une conférence de presse. Ce direct est maintenant terminé.

Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue polonais avant son retour à Kiev. Le président ukrainien est bien arrivé en Ukraine jeudi, après son voyage mercredi aux États-Unis, a assuré à l'AFP son porte-parole. Mais avant cela, Volodymyr Zelensky a fait une étape en Pologne, où il a rencontré le président, Andrzej Duda à l'aéroport de Rzeszow-Jasionka, dans le sud-est du pays. Sur ses réseaux sociaux, il a précisé avoir évoqué avec son homologue polonais l'année écoulée, mais aussi "des plans stratégiques pour l'avenir, des relations bilatérales et des interactions au niveau international en 2023".

L'armée russe affirme concentrer ses efforts militaires sur la région de Donetsk. Le chef d'état-major de l'armée russe, Valéri Guerassimov, a également affirmé jeudi avoir frappé plus de 1 300 "cibles d'importance critique" en Ukraine, ce qui a, selon lui, "permis de réduire considérablement le potentiel de combat des forces armées ukrainiennes".

Un responsable prorusse tué dans un attentat dans la région de Kherson. Le chef de la localité de Lioubymivka, qui se trouve dans la partie de cette région qui est toujours sous contrôle de l'armée russe, est mort jeudi dans une attaque à la bombe, a annoncé l'administration russe d'occupation. Cette région a été reprise en partie par Kiev en novembre lors d'une contre-offensive. Dans un communiqué sur Telegram, l'administration d'occupation a précisé qu'Andreï Chtepa, était "mort tragiquement après l'explosion d'une automobile" fomentée par "des terroristes ukrainiens".

Le Kremlin accuse les Etats-Unis de mener une "guerre indirecte" contre la Russie. "Les Etats-Unis poursuivent leur ligne de guerre de facto et indirecte avec la Russie, jusqu'au dernier Ukrainien", accuse le porte-parole du Kremlin, au lendemain du déplacement du président ukrainien à Washington. Dmitri Peskov dit regretter que Volodymyr Zelensky et Joe Biden n'affichent pas, à ses yeux, "une volonté potentielle d'écouter les préoccupations de la Russie".

Macron juge peu vraisemblable que l'Ukraine entre dans l'Otan. Dans une interview accordée à plusieurs médias dont Le Monde, le président français estime qu'intégrer Kiev dans l'alliance militaire atlantique serait perçu par l'actuel pouvoir russe comme "confrontationnel". Le chef de l'Etat a de nouveau affirmé que la guerre devait s'achever par des négociations avec la Russie, une idée rejetée par l'Ukraine.