Guerre en Ukraine : l'Afrique du Sud organisera le sommet des Brics malgré le mandat d'arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe Vladimir Poutine, à Moscou (Russie), le 29 mars 2023. (GAVRIIL GRIGOROV / SPUTNIK / AFP)
En tant que membre de la Cour pénale internationale, l'Afrique du Sud est théoriquement censée arrêter le président russe s'il entrait sur son territoire.

Ce qu'il faut savoir

Dilemme pour Pretoria. L'Afrique du Sud organisera en août le prochain sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), où Vladimir Poutine est invité, et ce, malgré le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président russe, a confirmé dimanche 9 juillet le président du pays, Cyril Ramaphosa. En tant que membre de la CPI, l'Afrique du Sud est théoriquement censée arrêter le président russe, visé depuis mars par un mandat CPI pour le crime de guerre de "déportation" d'enfants ukrainiens, s'il entrait sur son territoire. Ce direct est désormais terminé. 

Le Cambodge met en garde l'Ukraine en rappelant son "expérience douloureuse". Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, a mis en garde dimanche l'Ukraine contre l'usage d'armes à sous-munitions. Il a rappelé "l'expérience douloureuse" de son pays, frappé par des bombes à fragmentation américaines au début des années 1970. "Ce serait le plus grand danger pour les Ukrainiens pendant de nombreuses années, voire jusqu'à cent ans si des bombes à fragmentation étaient utilisées dans les zones occupées par la Russie sur le territoire ukrainien", a-t-il tweeté

Des hélicoptères polonais pour l'Ukraine. Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, la Pologne a envoyé à l'Ukraine une douzaine d'hélicoptères MI-24 qui datent de l'époque soviétique. Ce transfert n'avait pas été rendu public jusqu'à présent. Par ailleurs, en visite en Ukraine, le président polonais a insisté sur la nécessité de faire preuve d'unité avant un important sommet de l'Otan la semaine prochaine. 

Des combattants d'Azov de retour en Ukraine. Ces commandants ukrainiens devaient rester en Turquie jusqu'à la fin du conflit, à la faveur d'un accord entre Moscou et Kiev. Ils ont été accueillis à l'aéroport d'Istanbul par le président Volodymyr Zelensky, qui effectuait une visite en Turquie. Une partie du régiment Azov, formé sur la base du bataillon ultranationaliste du même nom, avait été capturée par les forces russes après la chute de Marioupol en mai 2022.