Guerre en Ukraine : les opérations de secours sont terminées à Dnipro, le bilan provisoire est de 44 morts

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'immeuble bombardé à Dnipro, en Ukraine, le 16 janvier 2023. (VITALII MATOKHA / AFP)
Un missile a éventré un immeuble de cette ville de l'est de l'Ukraine, où vivaient quelque 200 civils.

Ce qu'il faut savoir

Les opérations de secours sont terminées à Dnipro,en Ukraine, a annoncé le conseiller présidentiel Kirill Timochenko, quatre jours après le bombardement d'un immeuble résidentiel. Le bilan provisoire est de 44 morts, dont 5 mineurs, et de 79 blessés. Par ailleurs, 20 personnes sont toujours portées disparues. Quelque 200 habitants vivaient dans cet immeuble de neuf étages, frappé de plein fouet par un missile Kh-22, selon Kiev. Cette frappe est l'une des plus meurtrières pour des civils, depuis le début de l'invasion russe. 

>> Ce direct est à présent terminé.

L'Ukraine a reçu une première tranche de 3 milliards d'euros de l'aide européenne pour 2023. "L'Ukraine a reçu les trois premiers milliards d'euros du nouveau programme macro-financier de 18 milliards d'euros" de soutien à l'économie ukrainienne, s'est félicité Volodymyr Zelensky sur Twitter. Il a remercié la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et les Vingt-Sept pour leur "soutien solide" à Kiev. 

La Russie dénonce l'aide européenne. Alors que l'Otan a promis que l'Ukraine allait recevoir encore plus d'armement lourd dans "un futur proche", Vladimir Poutine a critiqué "la ligne destructrice adoptée par le régime de Kiev qui a misé sur l'intensification des combats, avec le soutien de ses parrains occidentaux qui augmentent leurs livraisons d'armes et de matériel militaire".

Le Kremlin dément avoir bombardé Dnipro. Moscou a mis deux jours à réagir à la frappe sur l'immeuble de Dnipro. "Les forces armées russes ne bombardent pas les immeubles résidentiels, ni les infrastructures civiles, elles bombardent des cibles militaires", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, en dépit des frappes qui déjà ont touché une multitude de cibles civiles depuis le début de l'invasion, le 24 février.

Une responsable américaine en visite à Kiev. La secrétaire d'Etat adjointe des Etats-Unis Wendy Sherman s'est rendue lundi à Kiev où elle a rencontré Volodymyr Zelensky. Elle l'a assuré de "l'engagement fort et inébranlable" de Washington envers l'Ukraine. Elle a notamment rencontré le ministre de la Défense ukrainien, pour discuter de l'aide à apporter.