Guerre en Ukraine : plus de 500 localités toujours sans électricité

Article rédigé par Rachel Rodrigues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des habitants devant un immeuble endommagé, le 2 décembre 2022 à Kluhyno-Bashkyrivka, un village dans la région de Kharkiv (Ukraine). (SOFIA BOBOK / ANADOLU AGENCY / AFP)
La région de Kharkiv est la plus touchée et celles de Donetsk et de Kherson sont également très affectées.

Ce qu'il faut savoir

Plus de 500 localités ukrainiennes se trouvaient dimanche toujours sans électricité, à la suite de frappes russes qui ont largement endommagé le réseau électrique national ces dernières semaines , a expliqué un représentant du ministère de l'Intérieur. "Huit régions de notre pays sont coupées de l'alimentation électrique", a déclaré à la télévision ukrainienne Yevgueniï Yénine, premier vice-ministre de l'Intérieur. Dans le détail, "la région de Kharkiv est la plus touchée, où 112 villages sont isolés ; dans les régions de Donetsk et de Kherson : plus de 90 ; la région de Mykolaïv: 82; la région de Zaporijjia : 76 ; la région de Lougansk : 43", a-t-il précisé. Ce direct est terminé.

Les producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent. Les représentants des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, conduits par Ryad, et leurs dix alliés emmenés par Moscou, devraient maintenir, dimanche, les coupes actuelles de pétrole russe, avant l'entrée en vigueur lundi de nouvelles sanctions contre Moscou, pilier avec Ryad de l'alliance. Ils se retrouvaient à midi (heure de Paris) dans un climat électrique.

Emmanuel Macron va parler au patron de l'AIEA, puis avec Vladimir Poutine. Le chef de l'Etat a annoncé samedi dans un entretien au Parisien qu'il parlerait "prochainement" avec le président russe, sur les questions de sécurité autour du "nucléaire civil" en Ukraine. Auparavant, il doit d'abord s'entretenir dimanche avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Vladimir Poutine dans le Donbass "en temps voulu". Vladimir Poutine ira dans le Donbass "en temps voulu", a affirmé samedi le Kremlin. Le président russe ne s'est pas encore rendu dans cette zone de l'est de l'Ukraine qu'il a annexée fin septembre, sans toutefois que son armée ne la contrôle entièrement.