Guerre en Ukraine : les Etats-Unis formeront des pilotes ukrainiens aux F-16 à partir de septembre, annonce le Pentagone
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Le Pentagone a annoncé jeudi 24 août que les Etats-Unis formeraient des pilotes ukrainiens aux F-16 à partir de septembre. "Ces pilotes suivront une formation d'anglais" au Texas en septembre, avant "de prendre part à une formation de pilotage" en Arizona, a détaillé un porte-parole du Pentagone. Un peu plus tôt, le Premier ministre norvégien a déclaré que son pays allait donner des avions de combat F-16 à l'Ukraine. Le royaume scandinave est le troisième pays à s'engager à livrer de tels appareils à Kiev.
Le drapeau ukrainien hissé en Crimée. L'Ukraine a dit avoir mené, dans la nuit de mercredi à jeudi, une opération commando en Crimée, annexée par Moscou, affirmant avoir tué des soldats russes et hissé le drapeau ukrainien. Le renseignement militaire ukrainien que les forces spéciales sont venues depuis la mer, débarquant près des villages d'Olenivka et Maïak, dans l'ouest de la péninsule, avant de repartir "sans pertes".
Washington annonce des sanctions contre des entités et des personnalités russes. Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre des entités et individus russes qu'ils accusent notamment d'être impliqués dans la déportation d'enfants ukrainiens. "Les Etats-Unis ne vont pas rester silencieux pendant que la Russie commet ces crimes de guerre et ces crimes contre l'humanité", a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU Linda Thomas-Greenfield.
Volodymyr Zelensky célèbre la fête de l'indépendance de l'Ukraine. "Le grand peuple de la grande Ukraine, célébrant aujourd'hui un grand jour : le jour de l'indépendance ! La fête d'un peuple libre. La fête de personnes fortes. La fête de personnes dignes. La fête de gens égaux." Le président ukrainien a salué, jeudi, "le peuple libre" ukrainien, alors que le pays entre dans son 19e mois de guerre.
Sept blessés dans une frappe russe. Une frappe nocturne de missiles russes a fait sept blessés à Dnipro, dans le centre-Est de l'Ukraine, endommageant notamment des immeubles résidentiels, a annoncé jeudi le gouverneur local. "De puissantes explosions sont survenues à Dnipro au milieu de la nuit. L'ennemi a frappé la ville avec des missiles", a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak.