Guerre en Ukraine : Moscou annonce que le vaisseau amiral de sa flotte en mer Noire a coulé

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le navire amiral de la flotte russe à Canakkale (Turquie) le 15 novembre 2013. (BURAK AKAY / ANADOLU AGENCY / AFP)

Selon le ministère de la Défense russe, le navire a coulé alors qu'il était remorqué dans une tempête.

Ce qu'il faut savoir

Il était en "gravement endommagé" après avoir été bombardé mercredi 13 avril. Jeudi, le ministère de la Défense russe, cité par l'agence d'Etat TASS, a annoncé que "lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages causés sur sa coque lors de l'incendie suite à la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé". Plus tôt dans la journée, Moscou a évoqué une explosion de munitions à bord, consécutive à un incendie, alors que Kiev, a affirmé que le croiseur a été atteint par des missiles ukrainiens. Ce direct est terminé.

Plus de 500 civils ont été tués dans la région de Kharkiv depuis le début de l'invasion russe, selon les autorités ukrainiennes."Depuis le début de l'invasion russe, 503 civils dont 24 enfants ont été tués". C'est le triste bilan communiqué jeudi dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram par Oleg Sinegoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv. La capitale de cette région, située dans l'est du pays, à seulement 30 km de la frontière avec la Russie, a été lourdement bombardée par l'armée russe depuis le début de la guerre.

L'ONU débloque 100 millions de dollars pour six pays africains et le Yémen pour prévenir un risque de famine"Le conflit ukrainien perturbe les marchés de denrées alimentaires", a affirmé l'ONU dans un communiqué jeudi. Selon l'organisme international, "les retombées du conflit en Ukraine menacent de pousser des millions de personnes encore plus près de la famine"Sur cette somme, 14 millions de dollars iront à la Somalie, 12 millions à l'Ethiopie, 4 millions au Kenya, 20 millions au Soudan, 15 millions au Soudan du Sud, 15 millions au Nigeria et 20 millions au Yémen. De son côté, Moscou dément que "son opération militaire spéciale" ait des conséquences sur la faim dans le monde.

L'ambassade de France, transférée à Lviv début mars, va retourner à Kiev "très prochainement", annonce jeudi le Quai d'Orsay. "Ce redéploiement interviendra très prochainement et permettra d'approfondir encore l'appui apporté par la France à l'Ukraine dans tous les domaines pour faire face à la guerre engagée par la Russie le 24 février", a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Parlement de Kiev qualifie de "génocide" les agissements de l'armée russe dans le pays. Le Parlement ukrainien a voté jeudi une résolution qualifiant de "génocide" les agissements de l'armée russe en Ukraine, selon sa chaîne Telegram. "Les agissements de la Russie visent à anéantir de façon systématique et cohérente le peuple ukrainien, à le priver du droit à l'autodétermination et à un développement indépendant", souligne le texte voté par une majorité de 363 voix. Mercredi, Emmanuel Macron avait refusé de reprendre ce terme. "Le mot de 'génocide' doit être qualifié par des juristes, pas par des politiques", a justifié jeudi le président français.

Un nouvel échange de prisonniers. Trente Ukrainiens ont été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé Kiev. Il s'agit du "quatrième échange de prisonniers", a écrit sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sans préciser le nombre des Russes échangés contre ces Ukrainiens.

 Un gouverneur russe accuse l'Ukraine d'avoir bombardé un village. Le gouverneur d'une région russe frontalière de l'Ukraine a accusé les forces de Kiev d'avoir bombardé jeudi un village russe, faisant état de blessésUne version démentie par l'Ukraine, qui a accusé Moscou de planifier des "attaques terroristes" dans la région frontalière pour alimenter "l'hystérie anti-ukrainienne".