Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky rencontrera Joe Biden le 21 septembre à la Maison Blanche
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Volodymyr Zelensky sera reçu jeudi 21 septembre à la Maison Blanche pour de nouvelles discussions avec le président Joe Biden sur le soutien à Kiev contre l'invasion russe, a confirmé vendredi 15 septembre un haut responsable américain. La rencontre avec le président ukrainien, la deuxième à la Maison Blanche depuis le début de la guerre, interviendra à un "moment critique", alors que l'Ukraine cherche à progresser dans sa contre-offensive contre les forces russes, précise cette même source.
L'UE met fin aux restrictions d'importation sur les céréales ukrainiennes. La Commission européenne a annoncé, vendredi 15 septembre, mettre fin à l'interdiction imposée par cinq Etats de l'UE (la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Roumanie) sur l'importation de céréales ukrainiennes pour protéger leurs agriculteurs de l'effondrement des prix locaux, en échange d'un engagement de Kiev à prendre des mesures pour maîtriser l'afflux de grains dans les pays riverains. Dans la soirée, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie ont cependant décidé de prolonger ces restrictions, défiant la décision de la Commission européenne.
Des monuments de Kiev et le centre historique de Lviv sur la liste du patrimoine de l'humanité "en péril". La cathédrale Sainte-Sophie et des bâtiments monastiques de Kiev ont été inscrits au patrimoine de l'humanité "en péril", tout comme le centre historique de Lviv, a annoncé vendredi l'Unesco. Le Comité du patrimoine mondial organisé à Ryad (Arabie saoudite) a pris cette décision en raison de l'invasion russe en Ukraine, a précisé l'agence onusienne. Le centre historique d'Odessa avait déjà été inscrit sur cette liste, en janvier.
L'armée ukrainienne affirme avoir repris des villages près de Bakhmout. L'armée ukrainienne a déclaré avoir repris le village d'Andriïvka, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front est, au lendemain d'une annonce dans ce sens de la vice-ministre de la Défense qui avait été suivie d'un démenti rapide. Les forces ukrainiennes ont également "infligé des pertes significatives à l'ennemi en matière d'effectifs et d'équipements", a déclaré l'état-major ukrainien dans son compte-rendu quotidien diffusé sur Facebook.
Pas de boycott russe des JO-2024 à Paris. La Russie ne boycottera pas les JO-2024 à Paris, a assuré le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, en assurant que chaque sportif russe était libre de choisir s'il souhaitait y participer sous bannière neutre ou non.