Cet article date de plus d'un an.

Les restrictions sur les importations de céréales ukrainiennes dans l'Union européenne prolongées jusqu'au 15 septembre

Plusieurs pays riverains ont unilatéralement interdit, mi-avril, l'importation de céréales en provenance d'Ukraine, pour endiguer la saturation de leurs silos et l'effondrement des prix locaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des céréales dans une ferme de Buczyna (Pologne), le 25 avril 2023. (JAKUB PORZYCKI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Des mesures "temporaires et exceptionnelles", promet Bruxelles. Des restrictions imposées par cinq membres de l'Union européenne sur l'importation de céréales ukrainiennes pourront être prolongées jusqu'au 15 septembre, a annoncé, lundi 5 juin, la Commission européenne. Et ce, en dépit de l'opposition de Kiev et des résistances d'une partie des Vingt-Sept, dont la France et l'Allemagne.

Ce délai doit servir à "améliorer" les structures logistiques de transport des céréales pour soulager ces pays riverains et permettre à l'Ukraine d'écouler ses récoltes estivales, a justifié la Commission. Face à l'afflux de produits agricoles ukrainiens, plusieurs pays riverains comme la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Bulgarie ont unilatéralement interdit, mi-avril, l'importation de céréales en provenance d'Ukraine afin d'endiguer la saturation de leurs silos et l'effondrement des prix locaux.

"Ces mesures restent nécessaires"

Gardienne de la politique commerciale de l'UE, la Commission avait conclu, fin avril, avec ces quatre Etats et la Roumanie, un accord prévoyant des "mesures de sauvegarde" pour leur permettre de bloquer sur leur sol la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens, jusqu'au 5 juin, à condition qu'ils n'empêchent pas leur transit vers d'autres pays. 

"Ces mesures restent nécessaires pour une période limitée, compte tenu des circonstances exceptionnelles de graves goulots d'étranglement logistiques et de la capacité limitée de stockage de céréales avant la saison des récoltes dans ces cinq États membres", insiste l'exécutif européen dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.