Guerre en Ukraine : le président biélorusse Alexandre Loukachenko accuse Kiev d'avoir tiré des missiles sur son pays
"On nous provoque. Je dois vous dire qu'il y a environ trois jours, peut-être plus, on a essayé depuis l'Ukraine de frapper des cibles militaires en Biélorussie", a-t-il affirmé, cité par l'agence de presse d'Etat Belta.
Ce qu'il faut savoir
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé, samedi 2 juillet, que son armée avait abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine sur son pays, en pleine spéculation sur une implication grandissante de Minsk dans le conflit entre Kiev et Moscou. "Je dois vous dire qu'il y a environ trois jours, peut-être plus, on a essayé depuis l'Ukraine de frapper des cibles militaires en Biélorussie. Dieu soit loué, nos systèmes anti-aériens Pantsir ont intercepté tous les missiles tirés par les forces ukrainiennes", a-t-il affirmé, cité par l'agence de presse d'Etat Belta."Je vous le répète, comme je l'ai dit il y a plus d'un an, nous n'avons pas l'intention de combattre en Ukraine", a-t-il toutefois assuré. Ce direct est maintenant terminé.
Les séparatistes soutenus par l'armée russe affirment avoir "totalement" encerclé Lyssytchansk. Les combats se poursuivent autour de Lyssytchansk, la dernière grande ville encore à conquérir pour les Russes dans la région du Donbass. Les séparatistes soutenus par l'armée russe ont affirmé samedi avoir "totalement" encerclé la ville."Heureusement, la ville n'est pas encerclée et elle est sous contrôle de l'armée ukrainienne", a répliqué à la télévision ukrainienne Rouslan Mouzytchouk, un porte-parole de la Garde nationale de l'Ukrainen démentant l'information.
Washington envoie 820 millions de dollars d'aide à l'Ukraine. Le Pentagone a annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, qui inclut des missiles, des obus et des outils de défense anti-aérienne, pour faire face à l'armée russe au sud et à l'est du pays en guerre.
Au moins 21 morts dans des frappes dans la région d'Odessa. Des frappes de bombardiers sur des immeubles de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont tué au moins 21 personnes, selon le gouverneur régional, Maksym Martchenko. L'armée russe n'a de son côté pas communiqué de bilan. "Il s'agit d'une terreur russe délibérée et non de quelques erreurs ou d'une frappe de missile accidentelle", a dénoncé le président Volodymyr Zelensky.
Kiev accuse les Russes d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île aux Serpents. "Vers 18 heures, les forces armées russes ont effectué à deux reprises une attaque aérienne avec des bombes au phosphore sur l'île des Serpents", a écrit vendredi sur Telegram le commandant en chef ukrainien, Valeriï Zaloujniï. La veille, l'armée russe avait annoncé s'être retirée de cette île ukrainienne symbolique "en signe de bonne volonté", après avoir "accompli" les "objectifs fixés".