La France va accueillir 2 500 Ukrainiens réfugiés en Moldavie, annonce Gérald Darmanin

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à Korczowa, en Pologne, le 10 mars 2022.  (ABDULHAMID HOSBAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le ministre de l'Intérieur a précisé que cet accueil avait été décidé par Emmanuel Macron. "C'est la première grande opération de ce type", a commenté le ministère.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé. Pour retrouver toutes les infos sur la guerre en Ukraine du samedi 12 mars, cliquez ici.


"C'est la première grande opération de ce type", annonce le ministère de l'Intérieur. Quelque 2 500 Ukrainiens réfugiés en Moldavie vont être transférés en France dans le cadre d'une opération que la Commission européenne coordonne "vers les pays volontaires", déclare Gérald Darmanin sur Twitter, vendredi 11 mars. Le ministre de l'Intérieur a précisé que cet accueil avait été décidé par Emmanuel Macron. Ce direct est maintenant terminé. 

 La Russie mise au ban du commerce international. Joe Biden a annoncé vendredi l'interdiction d'importations de "secteurs phares de l'économie russe, notamment les produits de la mer, la vodka et les diamants". Les Etats-Unis vont également interdire les exportations de produits de luxe, dont les bijoux, voitures, vêtements et antiquités, à destination de la Russie et de la Biélorussie. L'UE a emboîté le pas de Washington, en annonçant à son tour une interdiction de l'exportation de ses propres produits de luxe.

 Ursula von der Leyen annonce un "quatrième paquet de sanctions qui va encore plus isoler la Russie". Aucun détail n'a été donné mais ce nouveau train de mesures est en cours de préparation. "Nous sommes prêts à adopter d'autres sanctions, toutes les options sont sur la table", a déclaré Emmanuel Macron à l'issue du sommet de Versailles.

La Russie engage des poursuites contre Facebook et Instagram pour "appel aux meurtres" de Russes. La maison mère de Facebook et Instagram a récemment assoupli son règlement quant aux messages violents destinés à l'armée et aux dirigeants russes. Le parquet russe a, lui, demandé de classer le géant de l'internet comme organisation "extrémiste" et de bloquer l'accès à Instagram dans le pays.

Nouvelles frappes aériennes russes. Des bombardements russes ont touché vendredi la ville de Dnipro, ont déclaré les secours ukrainiens dans un communiqué, précisant qu'"une personne est décédée". La Russie n'a pas confirmé cette information. Les aérodromes de Loutsk et Ivano-Frankivsk ont également été visés.

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur les armes biologiques. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit vendredi à 17 heures (heure française) en urgence sur la fabrication supposée d'armes biologiques en Ukraine, à la demande de Moscou. La Russie accuse Washington et Kiev de gérer des laboratoires destinés à produire des armes biologiques en Ukraine, ce qui a été démenti par les deux capitales.