Guerre en Ukraine : un bombardement russe sur Tcherniguiv fait au moins 7 morts et 129 blessés

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un abri de bus endommagé par une frappe de missile à Tcherniguiv (Ukraine), le 19 août 2023. (ANATOLII STEPANOV / AFP)
L'ONU a dénoncé une attaque "odieuse" après cette nouvelle frappe qui a touché de nombreux civils.

Ce qu'il faut savoir

Un bombardement russe survenu samedi 19 août au matin dans le centre-ville de Tcherniguiv (nord de l'Ukraine) a fait au moins 7 morts et 129 blessés, selon un bilan provisoire communiqué sur Telegram par le ministre ukrainien de l'Intérieur. Une université et un théâtre ont notamment été touchés, a annoncé de son côté le président Volodymyr Zelensky, toujours sur Telegram. Il a également publié une vidéo montrant des débris autour d'un grand immeuble de style soviétique, avec des voitures garées autour et partiellement détruites, des toits défoncés et des vitres brisées. Ce direct est maintenant terminé.

L'ONU dénonce une attaque "odieuse". "Il est odieux d'attaquer la place principale d'une grande ville, le matin, alors que les gens se promènent, certains se rendant à l'église pour célébrer une fête religieuse", a fustigé la coordinatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine, Denise Brown. De son côté, la France a condamné "avec la plus grande fermeté" cette frappe. "En droit international, cibler intentionnellement des objectifs civils constitue un crime de guerre. Il s'agit d'une nouvelle illustration de la lâcheté et du cynisme de la Russie", a dénoncé le Quai d'Orsay.

La Russie dit avoir déjoué une attaque de drone visant Moscou. L'armée russe a déclaré samedi avoir déjoué une attaque de drone ukrainien visant la capitale russe et sa région. "Les forces de défense aérienne (...) ont supprimé [ce drone] avec des moyens électroniques et, après avoir perdu le contrôle, il s'est écrasé dans une zone déserte près de Poutilkovo", a fait savoir l'armée, précisant qu'aucune victime ni dégâts n'étaient à déplorer.

Volodymyr Zelensky est en Suède. Le président ukrainien a fait savoir samedi sur Twitter qu'il était arrivé à Stockholm pour y tenir des "entretiens" avec le Premier ministre, Ulf Kristersson, et la famille royale, ainsi que des représentants de partis politiques. Au menu : "partenariat, coopération de défense, intégration à l'UE et sécurité commune euro-atlantique", a précisé le chef d'Etat, qui voyage au côté de sa femme, Olena Zelenska.

L'Ukraine affirme avoir détruit 15 drones russes dans la nuit de vendredi à samedi. Les forces russes "ont attaqué depuis le nord" avec des drones Shahed. "Un total de 17 drones d'attaque ont été lancés depuis la région de Koursk", a écrit l'armée ukrainienne sur Telegram. La défense antiaérienne ukrainienne a été activée "dans les régions du nord et du centre, ainsi que de l'ouest" du pays.