Guerre en Ukraine : l'aide américaine comprendra des renforts pour la défense anti-missile et le déminage
Ce qu'il faut savoir
Des détails sur le soutien de Washington à Kiev. Dans une note publiée jeudi 7 septembre, le Pentagone dresse un sommaire du nouveau paquet d'aide militaire octroyé à l'Ukraine dans le cadre de l'Initiative d'assistance à la sécurité de ce pays (USAI). Pour contrer l'invasion russe, les troupes ukrainiennes recevront prochainement des renforts pour les systèmes de défense aérienne, des munitions supplémentaires pour lance-roquettes HIMARS ou encore du matériel de déminage. Le montant de cette aide est estimé à 600 millions de dollars, selon le Pentagone. Ce direct est désormais terminé.
Le Kremlin fustige la nouvelle livraison d'armes à l'Ukraine. La décision, annoncée mercredi par Washington, de fournir des munitions à l'uranium appauvri à Kiev a été "perçue de manière tout à fait négative à Moscou", affirme le porte-parole du Kremlin jeudi. Ces armes sont capables de percer les blindages, mais leur utilisation est controversée, en raison de risques toxiques. Leur usage a "entraîné une hausse effrénée" de cancers par le passé, a affirmé jeudi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. C'est pour lui une "très mauvaise nouvelle", dont la "responsabilité incombera aux Etats-Unis", a-t-il conclu.
Antony Blinken visite des "caves de la mort" en Ukraine. Le secrétaire d'Etat américain s'est rendu à Iaguidné, dans la région de Tchernihiv, où les villageois ont été enfermés par les soldats russes dans les sous-sols d'une école. Onze personnes sont mortes. "A travers cela, on voit aussi quelque chose d'incroyablement puissant, à savoir l'extraordinaire résilience du peuple ukrainien", a déclaré Antony Blinken lors de sa quatrième visite depuis le début de l'invasion russe dans le pays.
La contre-offensive avance de "100 mètres par jour". Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, l'a affirmé jeudi lors de son audition devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. Face aux nombreuses mines, les Ukrainiens "ont été capables de percer les lignes de défense des forces russes", a martelé Jens Stoltenberg, qui s'est félicité de "l'importance du soutien" de l'Otan apporté à Kiev.
Kamala Harris et Sergueï Lavrov réunis à Jakarta. La vice-présidente américaine et le chef de la diplomatie russe sont jeudi aux côtés du Premier ministre chinois, au sommet de l'Asie du Sud-Est. La veille, ce dernier a mis en garde les puissances contre leurs rivalités croissantes, au risque de provoquer une "nouvelle Guerre froide".
La guerre des drones continue. Jeudi, le ministère de la Défense russe a annoncé que trois drones avaient été abattus par les défenses aériennes, deux au-dessus de la région de Rostov (sud-ouest) et un autre dans le district de Ramensky, juste au sud-est de Moscou. La veille, un drone explosif russe avait fait un mort dans la région d'Odessa (sud-ouest de l'Ukraine), où des infrastructures portuaires nécessaires aux exportations de blé sont régulièrement frappées.