Guerre en Ukraine : l'ONU évoque "6,5 millions de déplacés internes" depuis le début du conflit

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des habitants quittent Marioupol (Ukraine), le 18 mars 2022.  (MAKSIM BLINOV / SPUTNIK / AFP)

D'après le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 3,2 millions d'habitants ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Ce direct est désormais fermé.

Ce qu'il faut savoir

Entre le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, et la journée de mercredi, l'ONU a recensé 6,48 millions de "déplacés internes" en Ukraine, selon un document (lien en anglais) publié vendredi, citant les estimations de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). D'après le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (lien en anglais), 3,2 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début du conflit. Ce direct est désormais fermé.

 Nouvel entretien téléphonique entre Paris et Moscou. Emmanuel Macron s'est de nouveau entretenu par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, vendredi, après trois semaines d'invasion russe de l'Ukraine. "Le président de la République est revenu sur la détérioration de la situation en Ukraine, la poursuite des frappes touchant les civils et le non-respect du droit humanitaire, tandis que les négociations entre délégations russe et ukrainienne n’ont pour le moment pas produit d’avancées", a précisé l'Elysée. Emmanuel Macron "a partagé au président Poutine sa préoccupation extrême concernant Marioupol, et a de nouveau exigé le respect immédiat d’un cessez-le-feu", a poursuivi la présidence. 

Échange entre Joe Biden et Xi Jinping. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont discuté pendant près de deux heures par téléphone, vendredi, pour la première fois depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Selon la présidence chinoise, Xi Jinping a estimé, lors de cet échange, que les conflits militaires n'étaient "dans l'intérêt de personne", et que "la crise ukrainienne n'est pas quelque chose que nous souhaitions voir" arriver. Et il a exprimé le souhait de voir son pays et les Etats-Unis "travailler à la paix et la tranquillité dans le monde".

Zelensky s'exprimera devant l'Assemblée nationale et le Sénat mercredi. Le président de l'Ukraine s'est déjà adressé aux députés européens, aux parlementaires britanniques, canadiens, allemandes, et au Congrès américain, réclamant des sanctions contre Moscou et une aide militaire.

 A Marioupol, plus de 130 rescapés du bombardement d'un théâtre. Volodymyr Zelensky a dévoilé un premier bilan du nombre de personnes sauvées après la frappe, mercredi, contre ce site où des habitants s'étaient réfugiés. Des "centaines" d'entre eux sont encore dans les décombres, selon le président ukrainien. Vendredi, le ministère russe de la Défense a annoncé que ses soldats combattent désormais dans le centre-ville de ce port assiégé du sud-est du pays. La mairie de Kiev a également publié un bilan humain de trois semaines d'invasion russe : 222 personnes dont 56 civils sont morts dans la capitale ukrainienne.

Lviv frappée pour la première fois. Des frappes ont détruit une usine près de l'aéroport de Lviv, faisant un blessé, a annoncé son maire, Andriy Sadovy. Grande ville de l'ouest du pays, proche de la Pologne, Lviv n'avait jamais été frappée. Elle fait office de refuge pour de nombreux déplacés et de hub pour l'acheminement de l'aide humanitaire. "Il n'y a plus d'endroit qui serait en sécurité en Ukraine", a alerté le maire.

 Poutine accuse l'Ukraine de "faire traîner" les négociations. Lors d'un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président russe a accusé l'Ukraine de formuler des demandes "pas réalistes", selon le Kremlin. Hier, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, avait accusé la Russie de "faire semblant de négocier". Moscou propose à Kiev un statut neutre et démilitarisé, mais l'Ukraine réclame des garanties pour sa sécurité.

 Plus de deux millions de réfugiés en Pologne. Les garde-frontières polonais ont affirmé que le nombre d'arrivées depuis l'Ukraine avait dépassé les 2 millions de personnes, moins d'un mois après le début de l'invasion. Ils observent cependant que le rythme ralentit. Au total, les Nations unies recensent plus de 3,2 millions de personnes ayant fui l'Ukraine.