Guerre en Ukraine : la situation est "extrêmement difficile" dans l'est du pays, prévient Volodymyr Zelensky

Article rédigé par Lola Scandella, Yann Thompson, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 8 février 2023 à son arrivée à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). (JULIEN DE ROSA / POOL / AFP)
"C'est littéralement une bataille pour chaque mètre de terre ukrainienne", a déclaré le président ukrainien mardi, dans son discours vidéo du soir.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Bientôt un an après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, "la situation sur la ligne de front, notamment dans les régions de Donetsk et de Lougansk, reste extrêmement difficile", a déclaré mardi 14 février le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de son discours vidéo du soir diffusé sur les réseaux sociaux. "C'est littéralement une bataille pour chaque mètre de terre ukrainienne", a-t-il ajouté. 

L'espace aérien moldave fermé quelques heures. La Moldavie a rouvert son espace aérien après en avoir interdit l'accès pendant plus de trois heures, mardi, a annoncé l'Autorité de l'aviation civile nationale (en moldave). Celle-ci a évoqué des questions de "sûreté et de sécurité" pour l'aviation civile, mais elle n'a pas livré davantage de détails sur les raisons de cette fermeture temporaire. Hier, la présidente du pays avait accusé la Russie de fomenter un coup d'Etat contre le pouvoir en place.

La Norvège va livrer huit chars de combat Leopard 2. Elle fournira également des munitions, des pièces de rechange et jusqu'à quatre véhicules de soutien, a affirmé mardi 14 février le gouvernement norvégien. La date de livraison des chars n'a pas été précisée dans le communiqué du ministère de la Défense, mais le ministre Bjorn Arild Gram, actuellement à Bruxelles pour une réunion des donateurs, a précisé aux médias norvégiens qu'elle interviendrait sous peu. Suivez notre direct.

Réunion cruciale du "groupe Ramstein" pour l'Ukraine. Une cinquantaine de pays, dont les membres de l'Otan, se retrouvent mardi à Bruxelles pour une nouvelle réunion au format "Ramstein" (du nom de cette base américaine en Allemagne). Ils veulent accélérer leurs livraisons d'armements et de munitions à l'Ukraine et de discuter de la fourniture d'avions de combat pour lui permettre de résister à la nouvelle offensive préparée par la Russie. "Nous sommes engagés dans une course à la logistique pour des capacités clés", a expliqué Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Alliance transatlantique. 

Les Ukrainiens pourraient bientôt manquer de munitions. "Le rythme actuel d'utilisation de munitions par l'Ukraine est beaucoup plus élevé que notre rythme actuel de production", a averti Jens Stoltenberg. "Cela épuise nos stocks et met nos industries de défense sous pression", a-t-il ajouté, appelant à augmenter les cadences d'une part et investir dans les capacités de production d'autre part.

Des soldats ukrainiens formés sur des chars Leopard en Pologne. Arrivés du front ukrainien, 105 soldats suivent une formation intense sur des chars Leopard, sous l'œil d'instructeurs polonais, canadiens et norvégiens, expliquent les organisateurs et les participants à ce stage exceptionnel sur une base polonaise spécialisée.