Guerre en Ukraine : l'Otan veut fournir des armes "plus lourdes et plus modernes" à Kiev

France Télévisions
Publié Mis à jour
Les secours interviennent sur les lieux du crash d'un hélicoptère à Brovary, dans la région de Kiev, en Ukraine, le 18 janvier 2023. (STR / NURPHOTO / AFP)
Un peu plus tôt dans la journée, au forum économique de Davos, en Suisse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à plus de "rapidité" dans les livraisons d'armes à l'Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

Pour aider l'Ukraine à faire face aux offensives russes, l'Otan veut accroître son soutien à Kiev, a annoncé l'Alliance mercredi 18 janvier. Les alliés se réuniront vendredi 20 janvier à Ramstein, en Allemagne, "au sein du groupe de contact pour l'Ukraine dirigé par les États-Unis", a déclaré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg au Forum économique mondial à Davos, en Suisse. "Le message principal sera un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes", a-t-il ajouté. 

>>  Ce direct est à présent terminé

Volodymyr Zelensky demande aux Occidentaux d'aller "plus vite" que l'ennemi. "La tyrannie avance plus vite que les démocraties", a-t-il déploré au cours d'une intervention en visioconférence à Davos. Son appel vise en particulier l'Allemagne, qui hésite à autoriser la livraison à Kiev de chars blindés Leopard. "La mobilisation du monde doit aller plus vite que la prochaine mobilisation militaire de notre ennemi commun", a insisté le président ukrainien.

Le ministre de l'Intérieur ukrainien Denys Monastyrsky mort dans un accident d'hélicoptère. L'engin s'est écrasé mercredi près d'une école maternelle et d'un immeuble d'habitation dans la ville de Brovary, a annoncé la présidence ukrainienne. Quatorze personnes, dont un enfant et le ministre de 42 ans, sont mortes sur le coup, selon le dernier bilan de la présidence, qui précise que l'accident a fait également 25 blessés, dont 11 enfants. Volodymyr Zelensky a déploré une "terrible tragédie" et exprimé sa "douleur indicible". Les "circonstances" de cet accident sont "en cours d'élaboration", a précisé le gouverneur de la région de Kiev dans la journée. 

Vladimir Poutine n'a "aucun doute" sur une victoire de la Russie. "Elle est garantie, je n'en ai aucun doute", a déclaré le président russe, au cours d'un déplacement dans une usine d'armement à Saint-Pétersbourg. Selon Vladimir Poutine, ce qui pourrait aider la Russie, "c'est l'unité du peuple russe, le courage et l'héroïsme de nos soldats (...) et, bien évidemment, le travail de notre secteur militaire et industriel".