Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est contraint de "quémander" l'aide de la Corée du Nord, dénoncent les Etats-Unis

Article rédigé par Alice Galopin, Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Le président russe Vladimir Poutine à Vladivostock (Russie), le 11 septembre 2023. (MIKHAIL METZEL / AFP)
La diplomatie américaine martèle que la vente d'armes entre les deux pays déclencherait des sanctions.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

"Avoir à traverser tout son pays pour rencontrer un paria de la scène internationale" revient, selon Washington, "à quémander de l'aide". Le porte-parole du secrétariat d'Etat américain a dénoncé, lundi 11 septembre, la venue de Kim Jong-un en Russie "dans les prochains jours". Moscou a annoncé, quelques heures plus tôt, cette "visite officielle", qui se tiendra à Vladivostok, sur la côte pacifique russe. Les Etats-Unis "[n'hésiteront] pas (...) à imposer de nouvelles sanctions" en cas de vente d'armes entre Moscou et Pyongyang, a prévenu Matthew Miller, le porte-parole du département d'Etat. 

  Des "conséquences" aux élections organisées par la Russie. L'Union européenne a averti, lundi, qu'il y aurait des "conséquences" pour toutes les entités impliquées dans l'organisation d'élections qu'elle juge illégales dans les territoires ukrainiens annexés par Moscou. Le parti du président russe a revendiqué des victoires dans ces territoires, situés dans l'est et le sud de l'Ukraine. "Nous rejetons avec force les tentatives futiles de la Russie de légitimer ou de normaliser (...)  son annexion d'une partie du territoire ukrainien", a affirmé l'UE dans un communiqué.

  L'Ukraine annonce avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière et gazière en mer Noire. Celle-ci était contrôlée par Moscou depuis 2015. "L'Ukraine reprend le contrôle des 'Vichki Boïka'", s'est félicité dans un communiqué le renseignement militaire du ministère de la Défense ukrainien. Les attaques entre forces ukrainiennes et russes ont augmenté en mer Noire depuis mi-juillet, quand la Russie a claqué la porte d'un accord permettant depuis un an l'exportation des céréales ukrainiennes malgré la guerre.

Le ministère de la Défense ukrainien revendique des "succès" sur le front sud. L'armée ukrainienne a légèrement progressé ces dernières semaines dans le cadre de sa contre-offensive. Les forces ukrainiennes "poursuivent leurs opérations offensives dans le Sud" et "ont enregistré des succès au sud de Robotyné [localité reprise aux Russes fin août] et à l'ouest de Verbové", a déclaré à la télévision publique la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar. C'est dans cette zone de Verbové, dans la région de Zaporijjia, que Kiev dit avoir "percé la première ligne de défense" russe.

Moscou affirme avoir abattu deux drones ukrainiens dans la région de Belgorod. "Notre système de défense a fonctionné dans le district urbain de Yakovlevsky : deux drones aériens ont été abattus", a déclaré le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram, ajoutant que les débris des appareils étaient tombés sur une route près d'un bâtiment résidentiel. Ces attaques n'ont pas fait de victime, selon la Russie.