Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky déplore des coupures d'électricité "dans la plupart des régions" d'Ukraine, après une nouvelle salve de tirs russes

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des traînées de missiles sont aperçues au-dessus de Kiev, le 29 décembre 2022. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
"Ce soir, il y a des coupures de courant dans la plupart des régions d'Ukraine. C'est particulièrement difficile dans la région de Kiev et dans la capitale même, dans la région de Lviv, à Odessa, Kherson et autour, à Vinnytsia et en Transcarpatie", a déclaré le dirigeant dans son allocution quotidienne sur les réseaux sociaux.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

"La plupart des régions" d'Ukraine subissaient des coupures d'électricité, jeudi 29 décembre dans la soirée, après une nouvelle série de frappes russes visant les infrastructures électriques du pays, a déploré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. "Ce soir, il y a des coupures de courant dans la plupart des régions d'Ukraine. C'est particulièrement difficile dans la région de Kiev et dans la capitale même, dans la région de Lviv, à Odessa, Kherson et autour, à Vinnytsia et en Transcarpatie", a déclaré le dirigeant dans son allocution quotidienne sur les réseaux sociaux. 

Une nouvelle aide britannique en 2023. Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a annoncé jeudi "un soutien supplémentaire de 2,3 milliards de livres sterling" (2,6 milliards d'euros) à partir de l'année prochaine, afin d'aider Kiev face aux forces russes. Cette aide comprendra, entre autres, du matériel militaire et la formation de troupes ukrainiennes au Royaume-Uni, mais également "une aide non-militaire, des générateurs", a précisé Ben Wallace. "Il est vital pour nous tous et pour notre sécurité que la Russie échoue dans ses ambitions en Ukraine", a-t-il ajouté. 

La Biélorussie convoque l'ambassadeur ukrainien. Minsk a convoqué jeudi l'ambassadeur ukrainien pour "protester contre le tir d'un missile" S-300 "depuis le territoire de l'Ukraine en direction de celui de la Biélorussie", que le ministère de la Défense avait annoncé plus tôt avoir "abattu" dans la région de Brest, dans le sud-ouest du pays. "La partie biélorusse a exigé de mener immédiatement une enquête approfondie (...), de punir les responsables et de prendre des mesures globales pour empêcher de tels incidents à l'avenir", a déclaré la diplomatie biélorusse dans un communiqué.

Des coupures à Kiev et Lviv. Lviv, la grande ville de l'ouest de l'Ukraine, est à 90% privée d'électricité jeudi après de nouveaux bombardements russes. A Kiev, c'est 40% de la ville qui connaissait des coupures à la mi-journée.

L'Ukraine dit avoir abattu jeudi 54 des 69 missiles russes l'ayant visée. La défense anti-aérienne ukrainienne est parvenue jeudi à abattre 54 des 69 missiles russes lancés contre l'Ukraine, a assuré le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, sur les réseaux sociaux. "Selon des données provisoires, 69 missiles ont été lancés au total et 54 missiles ennemis ont été abattus", a-t-il écrit sur Telegram. Précédemment, la présidence ukrainienne avait évoqué jusqu'à 120 missiles ayant visé le pays.