Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la Biélorussie affirme qu'un missile anti-aérien ukrainien s'est écrasé sur son sol, Kiev évoque une possible "provocation" russe

Le missile a été abattu par les systèmes de défense antiaériens biélorusses près du village de Gorbakha, dans la région de Brest frontalière de l'Ukraine, selon le ministère de la Défense biélorusse.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Photo d'illustration d'un système antimissile anti-aérien près de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, le 11 mai 2022, (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

Un missile anti-aérien ukrainien s'est écrasé jeudi 29 décembre en Biélorussie, ont affirmé les autorités de cette ex-république soviétique alliée de la Russie et soutenant son offensive contre l'Ukraine. Il s'agit du premier incident de ce type rapporté par Minsk depuis le début de l'offensive russe en Ukraine il y a plus de dix mois, et alors que la Biélorussie sert de base arrière aux forces russes.

>> Suivez les dernières évolutions de la guerre en Ukraine en direct

Le missile lancé par un système de défense anti-aérienne S-300 "en provenance du territoire ukrainien" est tombé dans la matinée de jeudi sur le territoire biélorusse, selon un communiqué diffusé par le ministère de la Défense. Il a été abattu par les systèmes de défense antiaériens biélorusses près du village de Gorbakha, dans la région de Brest frontalière de l'Ukraine, d'après cette même source. 

"Le chef de l'Etat a été immédiatement informé de l'incident", souligne le communiqué, en précisant que le ministère de la Défense et le Comité d'enquête biélorusses sont en train d'en établir les causes.

Kiev "n'exclut pas une provocation" russe 

L'Ukraine n'a pas tardé à réagir officiellement. "La partie ukrainienne n'exclut pas une provocation délibérée de l'Etat terroriste russe, qui a tracé une telle route pour ses missiles de croisière afin de provoquer leur interception dans l'espace aérien au-dessus du territoire de la Biélorussie", a déclaré le ministère de la Défense ukrainien dans un communiqué.

Kiev s'est aussi dit "prêt à mener une enquête objective en Ukraine sur l'incident survenu le 29 décembre dans le ciel au-dessus du territoire de la Biélorussie", a ajouté le ministère, précisant vouloir coopérer avec des "experts" internationaux dont "les Etats ne sont pas associés au soutien" de la Russie.

Plus tôt jeudi, Minsk avait convoqué l'ambassadeur ukrainien et annoncé vouloir "mener immédiatement une enquête approfondie sur les circonstances du tir de ce missile, punir les responsables et prendre des mesures globales pour empêcher de tels incidents à l'avenir, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.