Guerre en Ukraine : Moscou dit avoir abattu trois drones navals visant le pont de Crimée

Article rédigé par Alice Galopin, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le pont de Crimée, dans la région ukrainienne annexée par la Russie, 25 juillet 2023. (STRINGER / ANADOLU AGENCY / AFP)
La Russie a affirmé avoir déjoué une attaque de bateaux sans équipage, menée selon elle par Kiev en mer Noire, dans la nuit de vendredi à samedi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La nuit de vendredi à samedi a de nouveau été le théâtre d'attaques de drones, navals cette fois. La Russie a affirmé samedi 2 septembre avoir abattu en mer Noire trois engins ukrainiens qui visaient le pont de Crimée. "Le 2 septembre, vers 2 heures, heure de Moscou, le troisième bateau semi-submersible ukrainien sans équipage (...) a été détruit", a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram. 

La Fondation Nobel renonce à inviter l'ambassadeur russe. "Nous avons choisi de réitérer la mesure d'exception de l'an dernier, c'est-à-dire de ne pas inviter les ambassadeurs de Russie, de Biélorussie et d'Iran", a annoncé samedi la fondation. Cette dernière avait suscité la colère suscitée par l'invitation de l'ambassadeur russe, du fait de la guerre en Ukraine. Kiev a qualifié cette décision de "victoire de l'humanisme".

 Washington approuve la vente de blindés à la Bulgarie. Cette nouvelle transaction majeure (1,4 milliard d'euros) à un pays de l'est de l'Europe membre de l'Otan concerne 183 blindés Stryker, dont la moitié sont des véhicules de transports d'infanterie. Sofia pourra ainsi "renforcer sa défense intérieure", assure Washington. La Bulgarie a accepté pour la première fois, il y a un mois, d'envoyer une centaine de véhicules blindés de transports de troupes vers l'Ukraine.

L'Ukraine revendique une attaque de drones depuis le territoire russe, une première. Il s'agit d'une opération contre un aéroport russe. Kiev s'efforce de porter les hostilités jusqu'en Russie en pleine contre-offensive pour libérer les zones occupées. Les attaques de drones attribuées à l'Ukraine sont quasi quotidiennes depuis plusieurs mois, tandis que les forces russes poursuivent leurs bombardements massifs des cités ukrainiennes.

La Russie dit s'être emparée de "positions clefs sur des hauteurs" près de Koupiansk. "En direction de Koupiansk, la position tactique des unités du groupement de troupes 'Ouest' a été améliorée", a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram.  Cette ville de l'est de l'Ukraine constitue un secteur du front où les troupes russes mènent une offensive depuis plusieurs semaines.