Guerre en Ukraine : les avions de chasse promis par la Slovaquie ont été livrés à Kiev

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un avion de combat Mig-29 de l'armée de l'air slovaque (photo d'illustration). (MINISTERE SLOVAQUE DE LA DEFENSE)
Au total, 13 avions Mig-29 ont été remis à l'armée de l'air ukrainienne, a annoncé lundi le gouvernement slovaque.

Ce qu'il faut savoir

De nouveaux moyens pour l'Ukraine. Treize avions de combat Mig-29, conçus à l'époque soviétique, ont été "remis en toute sécurité" à l'armée de l'air ukrainienne, comme l'a déclaré lundi 17 avril sur Twitter le ministre de la Défense slovaque, Jaroslav Nad'. "Nous sommes fiers d'être du bon côté, de faire ce qu'il faut pour protéger des vies", a-t-il commenté au sujet de ces avions promis en mars dernier. Moscou n'a pas réagi à cette livraison, mais avait condamné par le passé le transfert de matériel militaire à Kiev. Ce direct est désormais terminé. 

Plus de 100 000 Ukrainiens vivent en France. "Depuis le début du conflit, à peu près 180 000 Ukrainiens sont passés par la France", a affirmé Didier Leschi, directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, sur franceinfo. Et d'estimer que le nombre d'Ukrainiens restés sur le territoire français se situait "aux alentours de 100 000, peut-être 110 000".

La Russie change de chef de guerre. Dans son rapport quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) avance que la responsabilité des opérations offensives russes semble avoir été transférée aux Forces aéroportées russes (VDV) dirigée par le colonel-général Mikhaïl Teplinski. Il avait pourtant été démis de ses fonctions en janvier 2023.

Moscou et Pékin rappellent leurs "liens très forts". Le nouveau ministre chinois de la Défense Li Shangfu a assuré dimanche, lors d'une rencontre avec Vladimir Poutine au Kremlin, que les liens entre la Chine et la Russie "dépassent les alliances militaro-politiques de l'époque de la Guerre froide". Pour sa première visite à l'étranger, Li Shangfu affirme avoir choisi "spécifiquement la Russie" sans toutefois mentionner le conflit en Ukraine. 

Le Brésil souhaite relancer les négociations. Le président brésilien Lula a souhaité que la Chine et les Emirats arabes unis fassent partie d'une médiation internationale qui tenterait de résoudre le conflit. Selon lui, "l'Europe et les Etats-Unis continuent de contribuer à la poursuite de la guerre".