Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : "Depuis le début du conflit, 180 000 Ukrainiens sont passés par la France", selon l'Ofii

Actuellement, l'Office français de l'immigration et de l'intégration estime qu'entre "100 000 et 110 000" Ukrainiens vivent en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un drapeau ukrainien lors d'un rassemblement pour la fête de l'indépendance de l'Ukraine, devant la mairie de Poitiers, le 24 août 2023. (MATHIEU HERDUIN MHERDUIN / MAXPPP)

"Depuis le début du conflit, à peu près 180 000 Ukrainiens sont passés par la France", affirme lundi 17 avril sur franceinfo Didier Leschi, directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration. "Certains étant partis vers l'Espagne ou le Portugal", d'autres "se sont rapprochés de l'Ukraine en allant en Pologne ou en Roumanie", l'Ofii estime "aux alentours de 100 000, peut-être 110 000" le nombre d'Ukrainiens présents sur le territoire français.

Didier Leschi précise que parmi ces Ukrainiens actuellement réfugiés en France "80 000 adultes se sont vus délivrer une protection temporaire", "aux alentours de 15 000 [personnes] en situation de travail" et il y a également "20 000 enfants scolarisés". Ces enfants sont nombreux à "suivre un double cursus", c'est-à-dire à "suivre des cours en ligne" avec leurs enseignants ukrainiens.

En août dernier déjà, l'Ofii annonçait la présence de 99 000 Ukrainiens réfugiés en France. Ce chiffre a très peu évolué en raison des mouvements des populations. "Les retours au pays ont commencé dès lors que les Russes ont été éloignés de Kiev" et ils "s'intensifient depuis plusieurs mois", constate Didier Leschi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.