Guerre en Ukraine : le gouvernement ukrainien affirme que toute la région de Kiev a été "libérée de l'envahisseur"
Les forces russes se sont retirées rapidement du nord du pays, selon un conseiller de Volodymyr Zelensky, pour se replier vers l'est et le sud.
Ce qu'il faut savoir
Les Ukrainiens ont repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev après le retrait des forces russes de villes-clés situées près de la capitale, a assuré samedi 2 avril la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar. Les localités d'"Irpin, Boutcha, Gostomel et toute la région de Kiev ont été libérées de l'envahisseur", a-t-elle expliqué sur Facebook. Une annonce qui fait suite aux déclarations du conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak selon lesquelles les forces russes "se retirent rapidement" du nord du pays.
Vers de nouvelles évacuations à Marioupol ? Après avoir dû rebrousser chemin vendredi, la Croix-Rouge va réessayer d'évacuer des civils de la ville assiégée de Marioupol samedi. Quelque 160 000 habitants seraient toujours bloqués dans cette ville portuaire, assiégée par l'armée russe. Plus de 3 000 civils sont parvenus à fuir l'enfer, où la situation humanitaire est catastrophique.
• Zelensky a reçu la présidente du Parlement européen. Le président ukrainien a dit sa "reconnaissance" à Roberta Metsola d’être venue "héroïquement" et "personnellement" à Kiev où il est retranché depuis la fin février. La présidente maltaise du Parlement européen est le premier dirigeant d’une institution européenne à se rendre dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion russe.
• La Chine promet de ne pas aider la Russie. "Nous ne faisons rien pour délibérément contourner les sanctions imposées à la Russie", a déclaré samedi le responsable des affaires européennes auprès de la diplomatie chinoise, Wang Lutong. Les Occidentaux pressent le géant asiatique de manifester clairement son opposition à l'offensive du Kremlin. Proche partenaire de Moscou, Pékin s'est jusqu'à présent gardé de condamner l'invasion russe.