Guerre en Ukraine : les Etats-Unis condamnent les frappes russes "scandaleuses" contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes

Article rédigé par Mathilde Goupil, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un site touché par une frappe russe près d'Odessa (Ukraine), le 26 août 2024. (IGOR TKACHENKO / EPA / MAXPPP)
Washington va envoyer "des équipements énergétiques à l'Ukraine, pour réparer ce que la Russie a endommagé", a assuré lundi le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Des attaques "scandaleuses". Les Etats-Unis ont condamné, lundi 26 août, les frappes russes contre des infrastructures énergétiques en Ukraine, qui ont fait au moins quatre morts. "Nous condamnons fermement la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine et ses efforts destinés à plonger les Ukrainiens dans le noir alors que l'automne s'installe", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche. Washington va envoyer "des équipements énergétiques à l'Ukraine pour réparer ce que la Russie a endommagé et renforcer la résilience du réseau énergétique ukrainien", a-t-il ajouté. 

Volodymyr Zelensky dénonce "l'une des plus importantes attaques russes". Selon Kiev, quinze régions ukrainiennes ont été visées par cette campagne de bombardements russes lundi, avec "au moins 127 missiles et 109 drones", d'après le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il s'agit de "l'une des plus importantes attaques russes", a-t-il déclaré. "L'ennemi a utilisé différents types d'armes : drones, missiles de croisière, Kinjal (missiles hypersoniques)", a déclaré le Premier ministre, Denys Chmygal, sur son compte Telegram. Le ministère de la Défense russe a pour sa part affirmé que "toutes les cibles [avaie]nt été atteintes".

Un "appareil volant" entré sur le territoire polonais. Dans le même temps, l'armée polonaise a annoncé qu'un "appareil volant", probablement un drone, était entré sur le territoire de la Pologne, pays membre de l'Otan, avant de disparaître des radars lundi matin. 

Volodymyr Zelensky demande l'aide des armées de l'air européennes. Selon le président ukrainien, la Russie a tiré environ 200 missiles et drones au cours de ces attaques. Volodymyr Zelensky a demandé l'aide des armées de l'air de ses voisins européens pour détruire ces vagues de missiles et de drones.

Des explosions à Kiev. Des explosions ont retenti lundi matin au-dessus de la capitale ukrainienne, ont constaté des journalistes de l'AFP. Dans le ciel, des petits nuages de fumée due à la défense anti-aérienne ont été aperçus, ainsi qu'un nuage de fumée noire diffus au-dessus de la partie est de la ville."Veuillez rester calmes dans les abris", a sommé le compte Telegram de la ville de Kiev.

Un collaborateur de Reuters tué dans une frappe russe. Un conseiller sécurité travaillant avec des journalistes de Reuters a été tué samedi dans une frappe de missile sur leur hôtel à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'agence de presse dimanche.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici les contenus à ne pas manquer sur franceinfo :
    Comment Elon Musk est devenu le meilleur allié de Donald Trump et des ultra-conservateurs américains depuis qu'il a racheté Twitter
    #UKRAINE Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des frappes russes massives qui ont visé des infrastructures énergétiques dans tout le pays lundi
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les équipes de France Télévisions ont suivi des commandos ukrainiens chargés de s'en prendre aux forces russes. Retrouvez dans cette vidéo le témoignage poignant d'un de ces soldats.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les Etats-Unis condamnent "fermement" les frappes russes contre des infrastructures énergétiques en Ukraine qui ont fait au moins quatre morts. Washington va envoyer "des équipements énergétiques à l'Ukraine pour réparer ce que la Russie a endommagé et renforcer la résilience du réseau énergétique ukrainien", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le Royaume-Uni condamne à son tour les attaques russes massives contre des infrastructures civiles ukrainiennes, parmi les plus importantes depuis le début du conflit selon Kiev. Sur X, le ministre des Affaires étrangères britannique, David Lammy, les qualifie de "lâches" et dénonce une violation du droit international.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, on fait le point :
    #POLITIQUE Emmanuel Macron a écarté l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle" et a annoncé de nouvelles consultations dès mardi. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, dénonce "un coup de force anti-démocratique tout à fait inacceptable". Suivez notre direct.
    #UKRAINE Un "appareil volant" est entré en Pologne après la vague de frappes russes sur 15 régions ukrainiennes, qui a fait au moins quatre morts. L'objet, "probablement un drone", a pénétré sur le territoire de ce pays membre de l'Otan, avant de disparaître des radars ce matin, a annoncé l'armée polonaise. Suivez notre direct.
    • #TELEGRAM Le président de la République, Emmanuel Macron, est sorti de sa réserve sur l'arrestation du patron de Telegram, Pavel Dourov, pour 12 infractions relevant de la criminalité organisée. Il a assuré sur son compte X que cette interpellation n'était "en rien une décision politique".
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #POLITIQUE Emmanuel Macron a reçu les chefs de file de l'extrême droite, sans accord à ce stade sur la nomination d'un nouveau Premier ministre, qui pourrait nécessiter de nouvelles tractations. Dans un communiqué, le Nouveau Front populaire (NFP) a prévenu qu'il ne retournerait à l'Elysée que pour discuter d'un gouvernement dirigé par sa candidate, Lucie Castets. Suivez notre direct.
    •  #UKRAINE Un "appareil volant" est entré en Pologne après la vague de frappes russes sur 15 régions ukrainiennes, qui a fait au moins quatre morts. L'objet, "probablement un drone", a pénétré sur le territoire de ce pays membre de l'Otan, avant de disparaître des radars ce matin, a annoncé l'armée polonaise. Suivez notre direct.
    Une enquête a été ouverte pour "meurtre en bande organisée", "tentative de meurtre en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation des crimes précipités", après les tirs qui ont fait un mort et un blessé grave à La Grande-Motte (Hérault) ce matin.
    #TELEGRAM Le président de la République, Emmanuel Macron, est sorti de sa réserve sur l'arrestation du patron de Telegram, Pavel Dourov, assurant sur son compte X que cette interpellation n'était "en rien une décision politique".
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'armée russe continue son avancée à l'est de l'Ukraine, face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses. Dans la région orientale de Donetsk, les autorités ont donc décidé d'élargir les évacuations aux alentours de Kostiantynivka, située à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front, en raison de la "détérioration des conditions de sécurité".
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Il s'agit de "l'une des plus importantes attaques" de la Russie depuis 2022, a commenté Volodymyr Zelensky. Quinze régions d'Ukraine ont été touchées, ce matin, par des frappes russes "massives". Les forces russes ont utilisé "plus de 100 missiles" et une centaine de drones suicide, selon le décompte avancé par le président ukrainien. Voici ce que l'on sait de cette nouvelle opération.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'armée polonaise a annoncé qu'un "appareil volant", probablement un drone, est entré sur le territoire de la Pologne, pays membre de l'Otan, avant de disparaitre des radars ce matin, au moment des frappes russes massives en Ukraine voisine. "Nous avons probablement affaire à l'entrée d'un appareil volant sur le territoire polonais. [Sa présence] a été confirmée par au moins trois stations de radiolocalisation", a déclaré le général Maciej Klisz, commandant en chef des forces opérationnelles polonaises, ajoutant que l'objet en question était toujours recherché. "Ses caractéristiques montrent qu'il ne s'agit pas d'un missile, hypersonique, balistique ou guidé", a-t-il précisé aux journalistes. Suivez notre direct.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #POLITIQUE Consultations, suite et fin ? Après la gauche, la droite et son propre camp, Emmanuel Macron a reçu les chefs de file de l'extrême droite. A la sortie, ils ont déclaré que le RN censurerait un gouvernement du Nouveau front populaire et que l'absence de ministres de La France insoumise, comme l'a proposé Jean-Luc Mélenchon, "ne change strictement rien". Suivez notre direct.
    •  #UKRAINE Quinze régions d'Ukraine ont été touchées par une attaque russe "massive" visant des infrastructures énergétiques, a annoncé le gouvernement ukrainien, faisant état d'au moins quatre morts. Le ministère de la Défense russe a pour sa part affirmé que "toutes les cibles ont été atteintes". Suivez notre direct.
    #ALLEMAGNE Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a promis de durcir "très rapidement" la législation sur le port des armes et de "tout faire" pour "expulser ceux qui ne peuvent et ne doivent pas rester en Allemagne", alors que l'attentat meurtrier de Solingen a relancé le débat sur la politique migratoire dans le pays.
    #LA_GRANDE_MOTTE Le suspect de l'attaque de la synagogue de La Grande-Motte, survenue samedi dans l'Hérault, est sorti de l'hôpital pour être entendu, a appris franceinfo de source proche du dossier. L'analyse de la vidéosurveillance est en cours. La garde à vue de trois autres suspects se poursuit.
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.