Guerre en Ukraine : l'ONU prolonge d'un an sa surveillance des violations des droits humains en Russie
Ce qu'il faut savoir
Une mission qui se poursuit. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé, jeudi 12 octobre, de prolonger "d'un an" le mandat du rapporteur sur les violations des droits humains en Russie. "Il est essentiel" que son mandat soit reconduit "afin de rendre compte de manière objective et indépendante de l'effondrement en Russie de l'espace démocratique et civique", a déclaré Christine Toudic, la représentante permanente adjointe de la France, devant le Conseil. Ce direct est désormais terminé.
La Turquie redit oui à l'adhésion de la Suède à l'Otan. Conformément à l'accord conclu lors du sommet de l'Alliance à Vilnius en juillet dernier, Ankara a confirmé devant l'Otan son engagement à ratifier l'adhésion de la Suède, a assuré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.
L'Ukraine affirme avoir abattu plusieurs drones russes dans la nuit de mercredi à jeudi. "Un total de 28 [drones] 'Shahed-131/136' ont été détruits cette nuit", a annoncé l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram. "Des bâtiments d'entrepôts de la zone portuaire du sud de la région d'Odessa ont été endommagés par une frappe", a ajouté la même source.
Trois personnes tuées par des débris de drones. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les débris d'un drone abattu dans la région russe de Belgorod ont fait trois morts, dont un enfant en bas âge. "Deux bâtiments résidentiels ont été détruits" et plusieurs autres endommagés, a précisé le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur Telegram. Deux autres personnes, blessées et dans un état critique, ont été hospitalisées.