Guerre en Ukraine : les Etats-Unis ont commencé à livrer des armes à sous-munitions, annonce Kiev

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Un paysan ukrainien expose des roquettes à sous-munitions découvertes dans son champ dans l'oblast de Kherson, le 16 octobre 2022. (VIRGINIE NGUYEN HOANG / HANS LUCAS / AFP)
Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi dernier la livraison d'armes à sous-munitions à l'Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

Moins d'une semaine après l'annonce des Etats-Unis, l'armée ukrainienne a déjà reçu les premières livraisons d'armes à sous-munitions américaines. "Nous venons de les recevoir, nous ne les avons pas encore utilisées, mais elles peuvent radicalement changer" la situation sur le champ de bataille, a déclaré Oleksandr Tarnavskyi, le commandant de la contre-offensive dans le sud du pays, dans une interview à CNN, jeudi 13 juillet. Ce direct est maintenant terminé.

Un armement controversé. Si les armes à sous-munitions sont interdites dans nombre de pays, notamment européens, signataires de la Convention d'Oslo, ni les Etats-Unis, ni l'Ukraine, ni la Russie et ni la Chine n'y sont parties prenantes. Sur CNN, Oleksandr Tarnavskyi a assuré que les forces ukrainiennes n'utiliseraient pas ces armes dans les zones fortement peuplées.

L'Ukraine "adhérera à l'Otan", assure Joe Biden. "La question n'est pas de savoir s'ils doivent ou non adhérer à l'Otan, mais quand ils pourront adhérer, et ils adhéreront à l'Otan", a promis le président américain, au lendemain d'un sommet de l'Alliance atlantique à Vilnius où aucun calendrier pour une telle adhésion n'a été présenté.

Kiev de nouveau ciblée la nuit dernière. L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu 20 drones russes et deux missiles de croisière qui visaient notamment sa capitale. C'est la troisième nuit consécutive que la capitale ukrainienne est visée. A la mi-journée, les autorités ont fait état de quatre blessés. Le décès d'une personne qui a été retrouvée morte n'avait pas de lien avec les frappes, a déclaré le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Kitschko, sur Telegram, qui précise que la victime a été tuée dans un incendie.