Ukraine : le pape appelle à "mettre fin à cette guerre et à tous les conflits qui ensanglantent le monde"

Article rédigé par Margaux Duguet, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le pape François au Vatican, le 9 avril 2023. (RICCARDO DE LUCA / ANADOLU AGENCY / AFP)
Comme en 2022, le souverain pontife a accordé une place particulière au conflit ukrainien dimanche, lors de son traditionnel message "Urbi et Orbi" pour la fête de Pâques.

Ce qu'il faut savoir

> > Ce direct est maintenant terminé.

Il s'est exprimé devant quelque 100 000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre du Vatican. Comme en 2022, le pape François a accordé une place particulière à la guerre en Ukraine, dimanche 9 avril, lors de son traditionnel message "Urbi et Orbi" à l'occasion de la fête de Pâques. "Réconforte les blessés et ceux qui ont perdu des proches à cause de la guerre et fais que les prisonniers puissent retourner sains et saufs dans leurs familles", a déclaré le souverain pontife. Il a également appelé la communauté internationale à "mettre fin à cette guerre et à tous les conflits qui ensanglantent le monde"

Un père et sa fille tués par des frappes russes à Zaporijjia, selon Kiev. Un homme de 50 ans et sa fille de 11 ans ont été tués par des frappes russes ayant touché leur maison à Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, ont annoncé dimanche des responsables ukrainiens. La fillette est morte lors de son transport en ambulance, a précisé le maire de la ville, Anatolii Kurtiev. Selon lui, deux missiles tirés par les forces russes ont touché une zone résidentielle, endommageant les vitres et les toitures d'une dizaine d'habitations.

Le ministère de la Justice américain enquête sur la fuite de documents confidentiels. Selon les premières constatations, ces fuites concernent non seulement des rapports et des documents sur le conflit en Ukraine, mais aussi des analyses très sensibles sur les alliés des Etats-Unis. Des dizaines de documents classifiés ont été diffusés sur Twitter, Telegram, Discord et d'autres réseaux sociaux ces derniers jours, et de nouveaux documents continuent à faire surface. Vendredi, le Pentagone avait également annoncé qu'il enquêtait sur ce dossier.

Plus de 30 enfants emmenés illégalement en Russie de retour chez eux. Ces enfants, qui ont pu rejoindre leur pays samedi, avaient été emmenés en Russie depuis les régions de Kharkiv et de Kherson, a détaillé l'association dont la mission principale est de combattre ce qu'elle qualifie de "déportations" d'enfants ukrainiens. Des allégations niées par Moscou, qui affirme avoir "sauvé" ces enfants en les éloignant des combats.