Guerre en Ukraine : l'armée russe affirme avoir repoussé un groupe de combattants dans la région de Belgorod
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
L'armée russe a déclaré, dimanche 4 juin, avoir repoussé à l'artillerie un groupe de combattants "ukrainiens" qui tentait de pénétrer "près de la localité de Novaïa Tavoljanka", dans la région frontalière de Belgorod, ciblée par d'intenses bombardements ukrainiens cette semaine. "L'ennemi a été touché" et "s'est dispersé et a battu en retraite", selon l'armée. Un peu plus tôt, le gouverneur de la région avait fait état de "combats" dans cette zone.
Les civils de Belgorod appelés à évacuer. Le gouverneur de la région a appelé dimanche les habitants à évacuer les zones bombardées. Le district de cette ville de 40 000 habitants a été touché cette semaine par des centaines de tirs d'artillerie, causant la mort de plusieurs personnes, tandis que des milliers de civils ont fui.
Une fillette tuée lors d'une frappe russe à Dnipro. Une attaque aérienne a frappé Dnipro, samedi, tuant une fillette de 2 ans et blessant 22 personnes, d'après les autorités ukrainiennes. La frappe a touché deux immeubles résidentiels, dix maisons, un magasin et une conduite de gaz, selon le gouverneur. "Une fois de plus, la Russie prouve qu'elle est un Etat terroriste", a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Bientôt le lancement de la contre-offensive ? Dans une interview au Wall Street Journal (en anglais), Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine était "prête" à lancer sa contre-offensive. "Nous pensons fermement que nous allons réussir", a ajouté le président ukrainien, tout en prévenant que cette opération serait "dangereuse" sans une aide occidentale accrue pour contrer les attaques aériennes russes.