Guerre en Ukraine : le chef de la diplomatie ukrainienne évoque un sommet pour la paix d'ici fin février, sous l'égide de l'ONU
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Des pourparlers de paix pour mettre un terme à l'offensive russe en Ukraine ? Dans un entretien accordé lundi 26 décembre à l'agence de presse américaine Associated Press (en anglais), le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a déclaré que Kiev visait l'organisation d'un sommet pour la paix d'ici la fin du mois de février, de préférence sous l'égide de l'ONU. Le chef de la diplomatie ukrainien a toutefois posé un préalable à d'éventuelles négociations : que Moscou accepte des poursuites devant une cour internationale pour les crimes de guerre commis en Ukraine. La Russie "ne pourra être invitée pour cette étape que par ce biais", a déclaré Dmytro Kuleba, qui estime que "toute guerre se termine par la voie diplomatique".
L'Ukraine appelle à l'exclusion de la Russie des Nations unies. "L'Ukraine appelle les Etats membres de l'ONU (...) à priver la Fédération de Russie de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et à l'exclure de l'ONU dans son ensemble", a déclaré le ministère des Affaires étrangères ukrainien dans un communiqué. Selon la diplomatie ukrainienne, la Russie "occupe illégalement le siège de l'URSS au Conseil de sécurité de l'ONU" depuis 1991 et la dislocation de l'Union soviétique en 15 nouveaux pays.
Les services de sécurité russes affirment avoir tué un "groupe de saboteurs" ukrainiens qui "tentait" d'entrer en Russie. Le FSB a affirmé lundi avoir tué la veille quatre "saboteurs" ukrainiens alors qu'ils tentaient, selon le FSB, de pénétrer dans la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine. "A l'issue d'affrontements armés le 25 décembre, quatre saboteurs ont été éliminés lors d'une tentative de pénétrer sur le territoire de la région de Briansk depuis l'Ukraine", ont affirmé les services de renseignement russes, cité par les agences de presse du pays. Une vidéo, diffusée par ces agences et attribuée au FSB, montre quatre cadavres ensanglantés, entourés d'armes et vêtus de tenues de camouflage hivernal.
Une attaque de drone contre une base russe fait au moins trois morts. Au moins trois personnes ont été tuées sur l'aérodrome militaire d'Engels (Russie) dans l'explosion d'un drone ukrainien, ont annoncé lundi les agences de presse russes. "Le 26 décembre, un véhicule aérien sans pilote ukrainien a été abattu à basse altitude alors qu'il s'approchait de l'aérodrome militaire d'Engels, dans la région de Saratov", a rapporté l'agence de presse Tass, citant le ministère de la Défense. "A la suite de la chute de l'épave du drone, trois techniciens russes qui se trouvaient sur l'aérodrome ont été mortellement blessés."