Guerre en Ukraine : l'ONU condamne des "agressions épouvantables" après les frappes russes meurtrières

Article rédigé par Benoît Jourdain, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un bâtiment touché par un bombardement russe à Dnipro (Ukraine), le 29 décembre 2023. (OZGE ELIF KIZIL / ANADOLU / AFP)
Les Nations unies ont dénoncé des "attaques effroyables", après les bombardements de Moscou qui ont fait au moins 30 morts et plus de 160 blessés vendredi.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Les Nations unies dénoncent des "agressions épouvantables". L'ONU "condamne sans équivoque, dans les termes les plus forts", les "attaques effroyables" perpétrées par la Russie en Ukraine qui ont fait au moins 30 morts et plus de 160 blessés, a déclaré le secrétaire général adjoint de l'ONU lors d'une réunion du Conseil de sécurité, vendredi 29 décembre. Suivez notre direct.

Joe Biden appelle le Congrès américain à "agir sans plus attendre" pour aider Kiev. Le président des Etats-Unis a de nouveau exhorté le Congrès américain à prendre des mesures pour accorder de nouvelles aides militaires et financières à l'Ukraine, après les "bombardements massifs" de tout le pays par la Russie. "A moins que le Congrès ne prenne des mesures urgentes au cours de la nouvelle année, nous ne serons pas en mesure de continuer à envoyer les armes et les systèmes de défense aérienne, indispensables à l'Ukraine pour protéger son peuple", a averti le dirigeant.

Londres annonce l'envoi à Kiev de 200 missiles antiaériens. Alors que la Russie a lancé une vaste série de frappes sur plusieurs villes à travers l'ensemble de l'Ukraine, Londres a annoncé vendredi l'envoi à Kiev de 200 missiles antiaériens. Le président russe Vladimir Poutine "teste les défenses ukrainiennes et la détermination de l'Occident (...) et la fourniture, aujourd'hui, d'un ensemble de défense aérienne envoie un message irréfutable selon lequel, face à la barbarie russe, le Royaume-Uni reste absolument déterminé à soutenir l'Ukraine", a déclaré le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps. 

Au moins 18 morts et 132 blessés. Selon un bilan provisoire, ces frappes russes ont fait au moins 18 morts et 132 blessés, a déclaré en début d'après-midi la police ukrainienne, qui précise que des personnes peuvent encore se trouver sous les décombres.

Plus d'une centaine de missiles tirés. "L'ennemi a utilisé 158 moyens d'attaque aérienne contre l'Ukraine la nuit dernière", a déclaré l'armée de l'air sur Telegram, ajoutant qu'elle avait détruit 114 cibles. "Il s'agit de l'attaque de missiles la plus massive d'une manière générale" depuis les premiers jours de l'invasion russe, a souligné un porte-parole à l'AFP.

Moscou se félicite de ses attaques. "Toutes les cibles ont été atteintes", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Selon cette même source, la Russie a effectué plus de 50 frappes, dont une "frappe d'envergure" en Ukraine entre le 23 et 29 décembre, contre des infrastructures militaires, des dépôts de munition et des lieux de déploiement des soldats ukrainiens et de mercenaires étrangers.

Paris condamne fermement. La France a rapidement condamné "avec la plus grande fermeté" la "stratégie de terreur visant à détruire les infrastructures civiles ukrainiennes". Paris "continuera à soutenir l'Ukraine et à lui fournir l'aide nécessaire pour lui permettre d'exercer sa légitime défense, en étroite coordination avec ses partenaires", a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les frappes massives russes qui ont tué au moins 30 personnes et fait plus de 160 blessés en Ukraine sont des "agressions épouvantables", a déploré le secrétaire général adjoint de l'ONU, Mohamed Khiari. "Le secrétaire général condamne sans équivoque, dans les termes les plus forts, ces attaques effroyables", a ajouté le diplomate.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les pays occidentaux ont fait bloc derrière l'Ukraine après les frappes meurtrières qui ont touché le pays aujourd'hui. La France a évoqué la "stratégie de terreur" employée par Moscou et "continuera à soutenir l'Ukraine". Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a dénoncé des "frappes lâches et aveugles", et promis que l'UE "se tiendra aux côtés de l'Ukraine, aussi longtemps qu'il le faudra".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Pour se protéger des attaques lancées aujourd'hui par la Russie, les habitants de Kiev se terrent dans le métro. "Ces attaques ne visaient pas des sites militaires, des camps, ce genre de chose. Ces attaques ont ciblé des infrastructures civiles (...) Ce que je ressens, c'est de la rage", déclare un habitant à franceinfo.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.
    • #ISLAM La France n'acceptera plus, à partir du 1er janvier, de nouveaux imams "détachés", c'est-à-dire envoyés par d'autres pays, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans une lettre aux pays concernés.
    • #UKRAINE Des frappes russes ont touché plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale, Kiev, ainsi que les régions de Kharkiv (nord-est), de Dnipro (est), de Lviv (ouest) et d'Odessa (sud). Au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 160 blessées lors de ces bombardements. Suivez notre direct.
    • #NOUVEL_AN Quelque 90 000 policiers et gendarmes seront déployés en France pour le réveillon du Nouvel An, dont 6 000 à Paris, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne poursuit ses bombardements massifs dans le sud de la bande de Gaza, au moment où une délégation du Hamas palestinien est attendue au Caire pour discuter d'un projet égyptien visant à mettre un terme progressif à la guerre dévastatrice. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie a mené une vaste série de frappes sur plusieurs villes d'Ukraine, dont la capitale Kiev, avec "un nombre record de missiles", qui ont fait, selon les autorités ukrainiennes, au moins 30 morts et plus de 160 blessés. "La Russie a utilisé presque tous les types d'armes de son arsenal", a déclaré le président Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X (ex-Twitter).
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 160 blessées lors de frappes russes d'envergure ayant visé l'Ukraine, selon un nouveau bilan des autorités de ces attaques particulièrement meurtrières.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un nouveau point sur l'actualité à 18 heures :
    • #UKRAINE Au moins 18 personnes sont mortes et 132 autres ont été blessés après la série de frappes russes dans la nuit contre plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev et Lviv. Londres annonce l'envoi à l'Ukraine de 200 missiles anti-aériens. Suivez notre direct.
    #NOUVEL_AN Quelque 90 000 policiers et gendarmes seront déployés en France pour le réveillon du Nouvel An, dont 6 000 à Paris, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
    • Dans le Calvados, la commercialisation des coquillages provenant de Grandcamp Maisy et Géfosse Fontenay a été interdite par la préfecture.
    • Un nouveau record de surpopulation carcérale vient d'être battu, avec 75 677 personnes détenues en France au 1er décembre. La densité carcérale globale s'établit à 123,3%.
    • #DELORS Emmanuel Macron présidera une cérémonie d'hommage national à Jacques Delors, le 5 janvier aux Invalides, a annoncé l'Elysée.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Ces missiles de type ASRAAM, initialement conçus pour être tirés depuis les airs, ont été adaptés pour pouvoir alimenter les systèmes de défense antiaérien au sol, déjà livrés par les Britanniques à l'Ukraine fin 2022. Ils "renforceront la capacité cruciale de défense antiaérienne de l'Ukraine", a détaillé le ministère de la Défense.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le Royaume-Uni a annoncé l'envoi d'environ 200 missiles antiaériens à l'Ukraine pour renforcer ses défenses, après la vague de frappes russes sur plusieurs villes du pays. Londres appelle ses alliés à "redoubler d'efforts" pour soutenir militairement Kiev.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme somme la Russie de "mettre immédiatement fin à ses attaques en Ukraine", après les frappes qui ont fait au moins 18 morts ce matin. "Le droit international humanitaire interdit explicitement les attaques visant délibérément des biens civils, ainsi que les attaques aveugles, quelles que soient les circonstances", a rappelé Volker Türk.
    editor-image
    (SERGEI CHUZAVKOV / AFP)