Guerre en Ukraine : "une dizaine de morts" dans une frappe russe sur un terrain militaire à Dnipro, selon un responsable ukrainien

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un missile Iskander (image fournie par le ministère de la Défense russe le 30 mars 2022), le type de missile employé par les forces russes pour une frappe sur un terrain militaire à Dnipro (Ukraine), le 27 mai 2022.  (RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP)

"On déplore une dizaine de morts et entre 30 et 35 blessés", a déclaré vendredi Guennadi Korban, responsable de la défense territoriale de Dnipro, à la chaîne locale Dnipro TV.

Ce qu'il faut savoir

"Une dizaine" de personnes ont été tuées et "entre 30 et 35" ont été blessées, vendredi 27 mai, dans une frappe russe sur un terrain militaire à Dnipro (Ukraine), a annoncé le responsable de la défense territoriale de la ville. "Des missiles Iskander ont frappé un champ de manœuvre de la Garde nationale", a déclaré Guennadi Korban à la chaîne locale Dnipro TV. Ce direct est désormais terminé.

Les séparatistes assurent avoir conquis Lyman. Les séparatistes prorusses ont affirmé, vendredi 27 mai, avoir pris la localité de Lyman, un carrefour important du DonbassNi l'armée russe ni l'armée ukrainienne n'ont immédiatement commenté cette information. 

Zelensky accuse la Russie de "génocide" dans le Donbass. Le président ukrainien a accusé la Russie jeudi de perpétrer un "génocide" dans le Donbass, où la ville de Severodonetsk a subi un déluge de bombes. Les forces russes ont également bombardé Kharkiv jeudi, la deuxième ville d'Ukraine, dans le nord-est du pays, qui avait retrouvé un semblant de vie normale ces dernières semaines. 

Neuf morts dans de nouveaux bombardements sur Kharkiv. Parmi les victimes, "un bébé de cinq mois a péri, de même que son père. La mère est grièvement blessée et 19 civils ont été blessés", a précisé jeudi le gouverneur régional Oleg Sinegoubov sur Telegram. Des missiles ont touché le secteur résidentiel du quartier de Pavlové Polé, au centre-nord de la ville. D'autres zones résidentielles ont également été bombardées. 

 Moscou aidera à "surmonter la crise alimentaire" si les sanctions sont levées. Vladimir Poutine s'est dit prêt jeudi à aider à "surmonter la crise alimentaire" provoquée par le blocage de céréales ukrainiennes et russes en raison du conflit en cours, sous réserve d'une levée des sanctions contre Moscou. Cette déclaration du président russe a eu lieu lors d'un appel téléphonique avec le Premier ministre italien, Mario Draghi. A Washington, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a accusé la Russie de "se servir de l'alimentation comme d'une arme".