Guerre en Ukraine : le pape François appelle à "faire taire les armes" dans le monde

Article rédigé par Raphaël Godet, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le pape François salue la foule massée sur la place Saint-Pierre de Rome, le 25 décembre 2022, au Vatican. (ANDREAS SOLARO / AFP)
Le souverain pontife a qualifié le conflit ukrainien de "guerre insensée", dimanche, lors de son traditionnel message de Noël au Vatican.

Ce qu'il faut savoir

"Que notre regard se remplisse des visages de nos frères et sœurs ukrainiens qui vivent ce Noël dans l'obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par 10 mois de guerre", a déclaré, dimanche 25 décembre, le pape François devant un parterre de 70 000 fidèles, massés sur la place Saint-Pierre de Rome. Le souverain pontife a ainsi appelé, lors de son traditionnel message de Noël au Vatican, à "faire taire les armes" en Ukraine, en proie à une "guerre insensée". Ce direct est terminé.

Vladimir Poutine se dit sûr "à 100%" de "détruire" les missiles américains Patriot livrés à Kiev. Vladimir Poutine s'est dit, dimanche, sûr "à 100%" que l'armée russe "détruira" le système de défense antiaérienne Patriot que les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine. Le chef du Kremlin a accusé l'Occident de chercher à "diviser" son pays, après plus de dix mois de l'offensive militaire russe dans le pays voisin.

Volodymyr Zelensky dénonce un acte de "terreur" à Kherson. Le président ukrainien a accusé Moscou de vouloir "intimider" les Ukrainiens, après un bombardement de la ville du sud du pays. La frappe a fait au moins dix morts et 55 blessés, selon le dernier bilan du gouverneur de Kherson. "Le matin, le samedi, à la veille de Noël, dans le centre-ville. Ce ne sont pas des installations militaires. Ce n'est pas une guerre selon les règles définies", a fustigé Volodymyr Zelensky après l'attaque.

Des condamnations pour torture. "Deux mercenaires" et "deux soldats russes" ont été condamnés à 11 ans de prison par la justice ukrainienne pour avoir "torturé" trois soldats ukrainiens, a annoncé samedi le parquet ukrainien. Ils avaient "kidnappé et gardé [leurs victimes] dans un centre de loisirs, sans eau ni nourriture", début septembre dans la région d'Izioum. "Les occupants [russes] ont frappé l'un des [soldats] à l'aide d'un marteau sur ses os", a détaillé le parquet.