Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en visite aux Etats-Unis pour y présenter son "plan de la victoire"

Article rédigé par Lucie Beaugé, Pierre-Louis Caron
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visite dans une usine d'armement en Pennsylvanie, aux Etats-Unis, le 22 septembre 2024. (CURT LOTER / US ARMY / AFP)
Le président ukrainien, arrivé dimanche soir sur le sol américain, veut présenter son plan pour mettre fin à l'invasion russe à Joe Biden ainsi qu'au Congrès et aux deux candidats à l'élection présidentielle de novembre.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

"Cet automne sera décisif pour la suite." La visite de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis, qui a débuté dimanche 22 septembre, s'inscrit dans le plan imaginé par Kiev pour mettre fin à l'invasion russe. Le chef de l'Etat ukrainien a annoncé que Joe Biden serait "le premier à voir dans le détail" son "plan de la victoire". Son voyage se déroule en pleine campagne présidentielle américaine et coïncide avec l'Assemblée générale des Nations unies, prévue la semaine prochaine à New York. 

Un plan pour "renforcer l'Ukraine". Volodymyr Zelensky va également présenter son plan au Congrès ainsi qu'aux deux candidats à la présidentielle, la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l'ancien président républicain Donald Trump. "Cette guerre ne peut se terminer que par une paix juste grâce à des efforts internationaux (...) L'objectif principal est de renforcer l'Ukraine et de protéger tout notre peuple", a assuré le chef de l'Etat ukrainien.

Volonté de frapper des cibles russes. Volodymyr Zelensky devrait à nouveau tenter de convaincre Joe Biden d'autoriser Kiev à frapper des cibles en Russie avec des armes occidentales à longue portée. Jusqu'à présent, "ni l'Amérique ni le Royaume-Uni ne nous ont donné la permission d'utiliser ces armes sur le territoire de la Russie, sur n'importe quelle cible et à n'importe quelle distance", et Kiev ne l'a donc pas fait, avait-il déclaré vendredi soir.

Un mort et 23 blessés en Ukraine. Des tirs d'artillerie et des frappes aériennes russes ont touché des immeubles résidentiels, dimanche, tuant une femme de 61 ans et blessant sept personnes dans la région méridionale de Kherson, a rapporté le gouverneur local. Par ailleurs, 16 personnes ont été blessées après sept frappes aériennes nocturnes effectuées par la Russie sur la ville et les environs de Zaporijjia, également dans le sud du pays, a déclaré la police nationale ukrainienne.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Des prisonniers ukrainiens sont délibérément privés de soins dans des geôles russes et des médecins ont même participé aux séances de torture dans l'un des pénitenciers, révèle une commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme. "La torture a été utilisée comme une pratique courante et acceptable par les autorités russes", écrit cette commission, qui mentionne aussi des viols dans les camps de prisonniers ou des viols de femmes dans les villes et villages occupés par les troupes russes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les représentants de la Russie ont été exclus des cérémonies du 80e anniversaire de la libération par l'Armée rouge du camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau, a annoncé le musée d'Auschwitz, jugeant qu'une "telle présence serait cynique" en raison de la guerre en Ukraine. C'est la troisième exclusion consécutive de la Russie à ces commémorations depuis la guerre déclenchée par Moscou en Ukraine en 2022.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La guerre continue aussi en Ukraine. Les dernières frappes russes ont fait un mort et vingt-trois blessés dans les régions méridionales de Kherson et Zaporijjia, ont annoncé les autorités locales.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Pendant ce temps, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, poursuit sa visite aux Etats-Unis où il doit présenter à son homologue américain, Joe Biden, et au Congrès son "plan de la victoire" visant à mettre fin à l'invasion russe. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures et des poussières, faisons un nouveau rappel des principaux titres :
    #POLITIQUE Les 39 membres du nouveau gouvernement sont réunis pour un "petit-déjeuner gouvernemental" autour de Michel Barnier à Matignon. Des passations de pouvoir doivent avoir lieu ce matin, avant un premier Conseil des ministres autour d'Emmanuel Macron en milieu d'après-midi. Suivez notre direct.
    #METEO Des pluies diluviennes ont frappé Cannes (Alpes-Maritimes) et ses alentours ce matin.
    #PROCHE_ORIENT Israël multiplie les frappes sur le Liban et conseille aux habitants de "s'éloigner des zones utilisées" par le Hezbollah. Suivez la situation dans notre direct.
    #UKRAINE Volodymyr Zelensky est arrivé hier soir aux Etats-Unis. Le président ukrainien va présenter à Joe Biden et au Congrès américain les détails de son "plan de la victoire" visant à mettre fin à l'invasion russe de son pays.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On commence avec un premier rappel des principaux titres :
    #POLITIQUE Le Premier ministre était hier soir l'invité du "20 Heures" de France 2 pour sa première interview depuis la présentation de son équipe gouvernementale. Il a annoncé qu'il excluait d'augmenter les impôts pour les plus modestes et les classes moyennes, mais que les plus riches pourraient être mis à contribution. Voici ce qu'il faut retenir de sa prise de parole.
    #UKRAINE Volodymyr Zelensky est arrivé hier soir aux Etats-Unis. Le président ukrainien va présenter à Joe Biden et au Congrès les détails de son "plan de la victoire" visant à mettre fin à l'invasion russe de son pays.
    #PROCHE_ORIENT Alors que l'Egypte redoute une guerre totale au Moyen-Orient, Joe Biden s'est dit inquiet des tensions au Moyen-Orient et a assuré faire "tout son possible" pour éviter un élargissement du conflit.
    #FOOT Incroyable scénario pour le choc de la 5e journée de L1 entre Lyon et Marseille. Bien que réduits à dix dès la cinquième minute, les Phocéens sont fait preuve d'une incroyable solidarité pour l'emporter 3-2 au Groupama Stadium.