Guerre en Ukraine : la Maison Blanche annonce que les Etats-Unis et l'Allemagne envisagent de livrer des blindés légers à l'Ukraine
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
La Maison Blanche a annoncé, jeudi 5 janvier, que les Etats-Unis et l'Allemagne envisageaient de livrer à l'Ukraine des blindés d'infanterie. Il s'agit de blindés de type Bradley côté américain et de modèle Marder côté allemand. Cette annonce fait suite à une conversation téléphonique entre le président américain, Joe Biden, et le chancelier allemand, Olaf Scholz. Les deux chefs d'Etat ont exprimé leur "détermination commune" à soutenir l'Ukraine, selon un communiqué de l'exécutif américain.
Moscou initie un cessez-le-feu de 36 heures. Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné un cessez-le-feu sur l'ensemble de la ligne de front en Ukraine pour la veille et le jour du Noël orthodoxe. Cette trêve doit débuter vendredi à midi (heure de Moscou) et prendre fin samedi à minuit, a déclaré le Kremlin.
L'Ukraine rejette la demande de trêve religieuse. "La Fédération de Russie doit quitter les territoires qu'elle occupe", a exigé le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podolyak, jeudi, refusant de se laisser dicter l'agenda par Moscou. "Il n'y aura de trêve temporaire qu'après cela. Rangez votre hypocrisie."
Une demande du patriarche de l'Eglise orthodoxe russe. Le patriarche Kirill, proche soutien du président Vladimir Poutine, avait appelé Moscou et Kiev, jeudi, à instaurer un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de la fête de Noël orthodoxe, célébrée samedi. Il avait demandé "une trêve de Noël de midi le 6 janvier à minuit le 7 janvier".
La Russie "ouverte à un dialogue" sous conditions avec Kiev. Lors de sa conversation téléphonique avec le président turc, Vladirmir Poutine a "répété que la Russie était ouverte à un dialogue sérieux à condition que les autorités de Kiev se conforment aux exigences bien connues et exprimées à plusieurs reprises et tiennent compte des nouvelles réalités territoriales", selon un communiqué du Kremlin.
Moscou libère des détenus qui avaient été envoyés au front. Un premier groupe de prisonniers russes a été amnistié et libéré pour avoir accepté de combattre en Ukraine, a annoncé le patron du groupe paramilitaire Wagner. Evguéni Prigojine a appelé la société russe à "traiter avec le plus grand respect" ces hommes qui ont combattu pendant six mois en échange de leur liberté.