Guerre en Ukraine : un système de défense antiaérienne Patriot a été endommagé, mais reste opérationnel
Ce qu'il faut savoir
Un système ultrasophistiqué de défense antiaérienne Patriot fourni par les Etats-Unis à l'Ukraine a été endommagé, mais reste opérationnel, a déclaré, mercredi 17 mai, un haut responsable américain de la Défense. L'évaluation des dommages provoqués par un projectile non identifié tombé à proximité est en cours, selon la même source. La veille, l'armée russe avait assuré avoir détruit un système de défense Patriot à la suite d'une "frappe de haute précision" effectuée "par un missile hypersonique Kinjal". Ce direct est désormais terminé.
L'accord céréalier en mer Noire prolongé de deux mois. L'annonce a été faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan, mercredi. Signé en juillet dernier entre les Nations unies, l'Ukraine, la Russie et la Turquie, l'accord a permis d'exporter ces dix derniers mois plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes. Permettant de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, il avait été renouvelé pour 60 jours le 19 mars.
Le G7 et l'Europe signent un registre des dommages de guerre provoqués par l'invasion russe. L'Union européenne a, elle aussi, signé en plus de la plupart de ses membres, dont la France. Lancé mardi à l'occasion d'un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de l'Europe en Islande, ce recensement se veut un premier pas en vue des demandes de réparations adressées à Moscou pour les milliers de victimes et les milliards d'euros de destructions.
Le président ukrainien salue la volonté de Londres de bâtir une "coalition internationale" pour obtenir des avions de combat F-16. La proposition a été formulée mardi par Downing Street à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte. Volodymyr Zelensky demande depuis des mois à ses alliés occidentaux de lui fournir des avions qui permettraient à l'armée ukrainienne de frapper en profondeur les troupes russes.
L'Ukraine affirme avoir repris du terrain près de Bakhmout. Ces derniers jours, les forces ukrainiennes ont repris 20 km2 dans la banlieue nord et sud de la ville, a assuré mardi la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Malyar. Les troupes russes continuent cependant d'avancer au sein de la cité, "détruisant complètement la ville à l'aide de l'artillerie", a-t-elle ajouté.