Guerre en Ukraine : quelque 150 000 personnes évacuées par des couloirs humanitaires, selon les autorités

Article rédigé par Louis San, Louis Boy, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
JT 20h France Lviv

"Nous avons mis en place 26 couloirs humanitaires. Grâce à eux, des bus ont pu évacuer un très grand nombre de gens. On peut dire qu'il s'agit d'environ 150 000 personnes", a déclaré l'adjoint au chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Timochenko, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, "environ 150 000 personnes" ont pu quitter des régions bombardées grâce à des couloirs humanitaires, a déclaré lundi 14 mars l'adjoint au chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Timochenko, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine. "Nous avons mis en place 26 couloirs humanitaires. Grâce à eux, des bus ont pu évacuer un très grand nombre de gens", a-t-il assuré. Ces couloirs humanitaires ont été instaurés dans les régions de Kiev, Soumy, Kharkiv, dans le nord-est du pays et à Zaporojie (est). De même, dans les régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, des couloirs ont permis d'aider des civils à fuir les combats, a affirmé le responsable. 

De nouvelles négociations mardi entre Moscou et Kiev. La quatrième session de négociations entre l'Ukraine et la Russie, entamée lundi, se poursuivra mardi après une "pause technique", a rapporté Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et ce afin de permettre "des travaux supplémentaires des sous-groupes de travail et la clarification" de certains termes, a-t-il déclaré sur Twitter.

Neuf morts dans une frappe russe contre une tour de télévision. Une frappe des forces russes contre une tour de télévision près de la ville de Rivne, dans l'ouest de l'Ukraine, a fait neuf morts et neuf blessés lundi, ont affirmé les autorités locales. "Deux missiles" ont touché la tour de télévision du village d'Antopil, ainsi qu'un bâtiment administratif situé juste à côté.

160 voitures sont sorties de Marioupol lundi par un couloir humanitaire, selon la municipalité. La colonne de véhicules a pu emprunter vers 13 heures (heure locale) la route reliant ce port stratégique de la mer d'Azov vers la ville ukrainienne de Zaporojia, selon le compte Telegram du conseil municipal de Marioupol. Toutefois, il n'a pas été précisé combien de personnes ont pu fuir la cité, où les conditions sont catastrophiques après des jours de bombardements et de siège. Dimanche, la mairie de Marioupol a fait état de 2 187 habitants tués dans les attaques russes depuis l'invasion le 24 février.

L'armée russe n'exclut pas de prendre "le contrôle total" des grandes villes ukrainiennes "déjà encerclées"Une nouvelle étape pourrait être franchie. L'armée russe n'exclut pas de lancer des assauts pour prendre le contrôle total des grandes villes ukrainiennes "déjà encerclées", comme c'est le cas pour la capitale, Kiev, a prévenu lundi 14 mars le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a également assuré que le président Vladimir Poutine n'avait jusqu'ici pas ordonné de mener d'assaut.

Un bilan qui ne cesse de s'alourdir. Plusieurs milliers de militaires ont perdu la vie depuis près de vingt jours et le lancement de l'invasion russe du territoire ukrainien le 24 février. Côté civils, au moins 596 personnes ont péri, selon un décompte de l'ONU (sans doute très inférieur à la réalité). A Marioupol, ville assiégée par les forces russes, la mairie évalue le nombre de victimes à quelque 2 187 habitants. La Russie n'a communiqué aucun bilan à ce sujet. Une frappe contre un immeuble résidentiel à Kiev a fait au moins un mort et 12 blessés, selon les secours ukrainiens. De leur côté, des séparatistes prorusses de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, affirment qu'une frappe ukrainienne y a causé la mort d'au moins 16 personnes.