La Russie est "prête" à aider une exportation "sans entraves" des céréales de l'Ukraine, déclare Vladimir Poutine

Article rédigé par Louis Boy, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe Vladimir Poutine à Moscou (Russie), le 27 mai 2022. (MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP)

Le président russe l'a déclaré samedi lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.

Ce qu'il faut savoir

La Russie est "prête" à aider une exportation "sans entraves" des céréales de l'Ukraine, a déclaré Vladimir Poutine, samedi 28 mai, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. Par ailleurs, au cours de ce même entretien, le président russe a dénoncé le "caractère dangereux" des livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, et mis en garde contre une "déstabilisation" ultérieure.

Ce direct est maintenant terminé.

La localité de Lyman, dans le Donbass, conquise par Moscou. C'est un important nœud ferroviaire situé au nord-est de la ville symbole de Sloviansk, reprise aux séparatistes prorusses par Kiev en 2014, et de Kramatorsk, la capitale de la partie de la région de Donetsk sous contrôle ukrainien. La prise de Lyman permettrait aux forces russes de progresser dans leur tentative d'encercler Sievierodonetsk et Lyssytchansk, deux autres importantes villes ukrainiennes situées plus à l'est.

Nouveau tir de missile hypersonique. L'armée russe a effectué un nouveau tir d'essai du missile de croisière hypersonique Zircon. Le missile a été tiré depuis une frégate en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche. Le tir a été effectué dans le cadre des "essais de nouvelles armes" russes, selon le ministère russe de la Défense.

Accusations de "génocide" dans le Donbass. Le président ukrainien a accusé Moscou de "génocide" dans le Donbass, où les forces russes procèdent à des "déportations" et des "tueries de masse de civils". Le président américain Joe Biden a lui aussi employé cette expression. Après leur offensive infructueuse sur Kiev et Kharkiv au début de la guerre, les militaires russes concentrent leurs forces dans l'est de l'Ukraine, avec l'objectif affiché de prendre le contrôle total du bassin minier du Donbass.

 Les recettes des hydrocarbures pour financer la guerre. La Russie devrait recevoir 1 000 milliards de roubles (13,7 milliards d'euros) supplémentaires de ses exportations d'hydrocarbures en 2022, dont une partie pourra être allouée à la poursuite de son offensive en Russie, a déclaré le ministre russe des Finances.