Guerre en Ukraine : l'armée russe a frappé Kherson "à plus de 16 reprises" jeudi , selon Volodymyr Zelensky

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe Vladimir Poutine rencontrant le magnat des métaux Vladimir Potanine à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo (oblast de Moscou), le 4 décembre 2017. (MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP)
Plus tôt dans la journée, les Etats-Unis ont annoncé imposer des sanctions financières contre Vladimir Potanine, ancien vice-Premier ministre de Vladimir Poutine et l'un des hommes les plus riches de Russie.

Ce qu'il faut savoir

Kherson reste soumise à de violents bombardements, qui ont privé la ville d'électricité. L'armée russe a frappé Kherson "à plus de 16 reprises", a déclaré, jeudi 15 décembre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. "Rien que depuis le début de cette journée, la Russie a bombardé Kherson à plus de 16 reprises ! Seulement en une journée !", a-t-il fustigé dans son allocution quotidienne sur les réseaux sociaux, déplorant également des "attaques russes brutales" dans le Donbass (est) et dans la région de Kharkiv (nord-est). Ce direct est terminé.

De nouvelles sanctions contre la Russie. Les Etats-Unis ont annoncé imposer, jeudi 15 décembre, des sanctions financières contre Vladimir Potanine, ancien vice-Premier ministre de Vladimir Poutine et l'un des hommes les plus riches de Russie. La banque Rosbank, achetée par Vladimir Potanine cette année, est ainsi ciblée en premier lieu par ces sanctions, ainsi que d'autres établissements. Des dizaines de responsables russes du gouvernement et d'entreprises du secteur financier sont également visés par des sanctions. "Nous continuons à renforcer l'isolement de la Russie par rapport aux marchés mondiaux", a déclaré le sous-secrétaire américain au terrorisme et au renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué du département américain au Trésor. 

L'UE va adopter de nouvelles sanctions contre la Russie. L'accord sur ce 9e paquet de sanctions européennes, en réponse à la guerre engagée par Moscou en Ukraine, a été conclu à l'unanimité entre les ambassadeurs des 27, à Bruxelles, en marge d'un sommet des dirigeants européens. Il devra désormais être entériné par procédure écrite, a indiqué sur Twitter la présidence tchèque de l'UE, sans livrer dans l'immédiat de détail sur ce qu'ont approuvé les Etats. 

Le pape fait son mea culpa. Le Vatican a confirmé jeudi que des excuses ont été faites à la Russie après des propos du pape François sur le comportement présumé cruel des minorités ethniques russes dans le conflit en Ukraine. Le souverain pontife avait affirmé fin novembre, dans une interview, que certains des combattants "les plus cruels" dans l'offensive russe en Ukraine "ne sont pas de tradition russe", mais appartiennent à des minorités comme "les Tchétchènes, les Bouriates", en référence aux peuples autochtones de ces régions russes. 

Coupure de courant générale à Kherson. La ville ukrainienne, reprise en novembre par les forces de Kiev, s'est retrouvée "totalement" privée d'électricité jeudi, en raison d'un "fort bombardement" de son "infrastructure essentielle", a précisé le gouverneur régional Iaroslav Ianouchevytch sur Telegram. "Un fort bombardement d'un site d'infrastructure essentielle se poursuit" dans le quartier de cette grande ville du Sud, libérée de l'occupation russe en novembre, a-t-il ajouté. 

L'assaut de Moscou se poursuit sur Kherson. Deux personnes ont été tuées dans une frappe russe, jeudi dans la matinée, sur le centre de la ville, assure la présidence ukrainienne. "L'ennemi a de nouveau frappé le centre de la ville, à 100 mètres du bâtiment de l'administration régionale" bombardé la veille, a écrit sur Telegram le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Tymochenko. 

Olena Zelenska invitée de France Inter. "Cette guerre n'est pas seulement notre guerre, c'est une guerre pour des valeurs européennes, pour des valeurs humaines", a déclaré, sur France Inter, la femme du président Zelensky, Olena Zelenska