Guerre en Ukraine : 108 femmes libérées après un échange de prisonniers avec la Russie
Il s'agit de 11 officiers, de 85 soldates et de 37 évacuées de l'aciérie Azovstal de Marioupol, selon un conseiller de la présidence ukrainienne.
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Cent huit femmes, en grande partie des militaires, ont été libérées à la faveur d'un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé lundi 17 octobre un conseiller de la présidence ukrainienne. "Un échange particulièrement émouvant et vraiment spécial", a précisé Andriï Iermak sur Telegram. Selon lui, il s'agit de 11 officiers, de 85 soldates et de 37 évacuées de l'aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol (sud-est), assiégée par les forces russes au début du conflit. Douze civiles ont aussi été libérées.
Kiev veut voir l'Iran sanctionné. L'Ukraine réclame des sanctions à l'Union européenne, après plusieurs frappes de drones kamikazes sur Kiev lundi. Il faut "imposer des sanctions à l'Iran pour avoir fourni des drones à la Russie", a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba. Plusieurs attaques de drones ont visé la capitale, Kiev, tandis que "des attaques au missile" ont touché les régions de Dnipropetrovsk (centre-est) et Soumy (nord-est), a assuré le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.
Un avion militaire russe s'est écrasé à leïsk, ville près de l'Ukraine. Un avion militaire russe s'est écrasé dans un quartier habité de la ville de Ieïesk, sur les rives de la mer d'Azov, proche de l'Ukraine, selon le ministère de la Défense, cité par les agences russes. "A l'endroit de la chute du Soukhoï 34 dans la cour d'un quartier d'habitation, le carburant de l'avion a pris feu", précise le ministère, alors que des images sur les réseaux sociaux filmées par des témoins montrent un gigantesque incendie dans un immeuble d'habitation. Au moins quatre personnes sont mortes, et 25 personnes ont été blessées, selon des agences russes.
Les frappes russes de lundi matin ont fait huit morts. Au moins huit personnes ont été tuées lundi matin, notamment sur la capitale et la région de Soumy, ont annoncé les autorités locales. A Kiev, au moins quatre morts ont été recensés. "Aujourd'hui, à la suite de l'attaque [russe] contre un immeuble résidentiel à Kiev, quatre personnes sont mortes", a rapporté sur Telegram le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Parmi les personnes tuées "se trouve une jeune famille qui attendait un bébé", a déploré le président.
"Toutes les installations ciblées ont été touchées." Le ministère de la Défense russe a affirmé avoir atteint toutes ses cibles lundi. Il a également confirmé avoir mené "des frappes aériennes et maritimes à longue portée avec des armes de haute précision contre les installations de commandement militaire et de systèmes énergétiques d'Ukraine".