Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue dans le mandat d'arrêt lancé contre Vladimir Poutine une décision "historique"
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré, vendredi 17 mars, avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l'invasion russe. Le président russe, ainsi que Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie, sont recherchés pour "déportation" et "transfert de population (enfants) depuis des zones occupées de l'Ukraine", explique la CPI. Pour Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, il s'agit d'une décision "historique".
Emmanuel Macron exprime son soutien à la présidente moldave. Le chef de l'Etat français a exprimé son soutien à son homologue moldave Maia Sandu. Il a évoqué les "tentatives de déstabilisation russes" dans son pays et les "tensions qu'elles provoquent", a rapporté l'Elysée. Lors d'un entretien téléphonique, il a aussi salué les "efforts" de réforme de la Moldavie, candidate à l'entrée dans l'Union européenne, notamment celle de "la justice pour améliorer la lutte contre la corruption", a ajouté la présidence française.
Moscou promet de "détruire" les avions de chasse promis à Kiev. La Slovaquie va livrer 13 chasseurs MiG-29 de conception soviétique à l'Ukraine, a déclaré le Premier ministre du pays. Cette annonce intervient au lendemain de celle du président polonais, qui avait déjà promis de livrer un lot de quatre chasseurs-bombardiers MiG-29 à Kiev. Ces livraisons, demandées par Kiev, seront les premières de ce type en provenance de pays membres de l'Otan. Ces avions seront "détruits", a prévenu vendredi le Kremlin, dénonçant une "implication de plus en plus grande" des pays de l'Alliance atlantique dans le conflit.
Le président chinois va se rendre en Russie. Le ministère des Affaires étrangères chinois a annoncé que Xi Jinping se rendrait en Russie la semaine du 20 mars, à l'invitation de Vladimir Poutine. De leur côté, les Etats-Unis plaident pour un dialogue entre Kiev et Pékin. Une conversation entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président chinois "serait une très bonne chose", a déclaré jeudi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
Pas de génocide en Ukraine, selon l'ONU. Les enquêteurs des Nations unies n'ont pas observé de génocide en Ukraine depuis l'invasion russe. C'est ce qu'a déclaré jeudi aux journalistes Erik Mose, l'un des trois commissaires en charge de l'enquête. Ils recommandent toutefois de poursuivre les études à ce sujet.